(EDN 27 février) Les membres du Global Network of Civil Society Organisations for Disaster Réduction (GNDR) du Niger, ont organisé ce samedi 25 février 2023, un atelier d’information au siège de la maison du citoyen de Niamey au Niger. L’objectif de cette rencontre était de faire la mise à jour du plan d’action 2023 de GNDR Niger, des différentes actions à venir et d’échanger sur les différentes orientations sur le guide et la boîte à outils de localisation des projections climatiques du GNDR. C’était en présence de la Présidente de l’ONG TEDHELTE Niger, Première point focal de GNDR Niger, Madame Naomi Binta Stansly, du deuxième point focal de de GNDR Niger, Monsieur Sani Ayouba Directeur Exécutif Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE) Niger et les représentants des organisation membres.
Le GNDR est le plus grand réseau international d’organisations de la société civile travaillant pour renforcer la résilience des communautés les plus exposées aux catastrophes. Il compte 1468 organisations membres réparties dans 127 pays au monde dont 164 représentations régionaux. Sa vision est un monde dans lequel tous travaillent ensemble pour renforcer la résilience des personnes les plus exposées et éviter que les aléas ne deviennent des catastrophes.
La plateforme communautaire permet aux membres de se connecter entre eux et avec leurs représentants régionaux et nationaux, de partager des nouvelles et des événements, de commencer à collaborer sur des projets, d’en apprendre davantage sur la réduction des risques de catastrophe et bien plus encore.

Dans son intervention monsieur Sani Ayouba, Directeur Exécutif Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE) Niger, explique qu’en 2020, selon les rapports de GNDR, les conflits et les catastrophes ont provoqué 40,5 millions de nouveaux déplacements internes dans 149 pays et territoires mondial. 80 % des personnes déplacées dans le monde vivent dans des établissements urbains informels où elles sont confrontées à de mauvaises conditions de vie et de travail, à l’isolement et à la menace permanente d’expulsion et de nouveaux déplacements.
Pour Madame Naomi Binta Stansly, Présidente de l’ONG TEDHELTENiger, première point focal GNDR Niger, les projets de GNDER qui sont financés par le Bureau d’aide humanitaire (BHA) de l’USAID vise à réduire la vulnérabilité des communautés déplacées dans le monde. « Les organisations membres de GNDR ont un important rôle à jouer en mettant en œuvre des projets et programmes en lien avec les axes de GNDR afin d’apporter leurs contributions » explique-t-elle.
Pour rappel, le projet GNDR aide les personnes déplacées et leurs communautés d’accueil, les autorités locales et la société civile au sens large à travailler ensemble pour mettre en œuvre des solutions innovantes afin de réduire les menaces auxquelles elles font face en milieu urbain. Les initiatives incluent un meilleur accès aux services de santé et d’éducation, une meilleure sécurité alimentaire ou la réduction de la pauvreté.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou