Énergie : le Niger lance le projet Rana pour améliorer l’accès à l’électricité.

Énergie

(EDN 27 février) Souvent cité comme un mauvais exemple en matière d’accès à l’électricité, le Niger entend changer la donne. Dans cette optique, le secrétaire général du ministère du plan, Saadou Bakoye a présidé la cérémonie de lancement du Projet de développement des centrales solaires et l’amélioration de l’accès à l’électricité au Niger (RANA) le 22 février 2023.

Ce projet est une initiative du gouvernement nigérien. Il est appuyé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et a pour objectif d’accroître la production d’électricité à partir des sources renouvelables comme le soleil ou l’air. L’électricité ainsi produite devrait servir à alimenter les foyers nigériens en manque d’énergie.

La construction des centrales solaires dans le cadre de ce programme permettra aussi de développer le réseau électrique en milieu urbain et dans les zones rurales. Au total, ce sont plus de 180 localités rurales qui seront éclairées. A cela, il faut ajouter une grappe de mini réseaux de 12 autres localités rurales. Selon le gouvernement, ce projet fournira de l’électricité propre à plus de 750 000 personnes à travers le pays.

Il faut rappeler que le projet RANA s’inscrit dans la dynamique du Plan de Développement Économique et Social. L’objectif de ce plan est d’atteindre en 2026, une proportion d’au moins 15 % de solaire dans le mix énergétique du Niger tout en permettant à plus du tiers de la population d’avoir accès à l’électricité.

Mawulolo Ahlijah