(EDN 25 février)Dans une note publiée ce 24 février 2023, la police de Gaya a annoncé qu’elle a saisi le 22 février dernier une importante cargaison de chanvre indien encore appelé cannabis qui transitait par le territoire nigérien.
Dans les explications, la police a indiqué que suite à des informations faisant état d’un réseau de trafic de drogue transfrontalier entre le Nigéria, le Bénin et le Niger, les agents en poste au niveau des frontières ont doublé de vigilance. Le soir du 22 février, aux alentours de 21 heures, alors que les commerçants rentraient du marché hebdomadaire de Lolo au Nigéria, un motocycliste a voulu profiter de la confusion créée par la foule pour traverser la barrière à vive allure.
Déjà sur le qui-vive, les agents de la police se sont lancés à sa poursuite. Après quelques minutes de course poursuite, le délinquant a pu être arrêté. La fouille de la moto de marque Kasea 125 a révélé la présence de 125 kilogrammes de chanvre répartis en 137 briques.
Lors de l’interrogatoire, le suspect s’est révélé être de nationalité nigériane. Il a avoué qu’il n’était pas à sa première opération et que la drogue était en provenance du Bénin. Son rôle à lui était de le faire parvenir au Nigéria. L’enquête se poursuit pour mettre la main sur les éventuels complices.
À cause de sa position géographique, le Niger est une plaque tournante pour le commerce de produits illicites en tout genre. La police nigérienne procède régulièrement à d’importantes saisies de drogues.
Mawulolo Ahlijah