Sommet du G5 Sahel à N’Djamena : Les dirigeants de la junte malienne, grands absents autour de la table.

Actualité Politique Sécurité

(EDN 22 février)Les chefs d’État du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad se sont réuni ce 20 février 2023 à N’Djamena dans le cadre du G5 Sahel. L’organisation devenue moribonde suite au retrait du Mali en mai 2022 semble décidée à poursuivre les objectifs de paix et de sécurité qui lui sont dévolus.
Les chefs d’État ont principalement discuté de la nécessité d’accéléré la lutte contre les menaces transnationales que sont le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration clandestine. Le Mali est apparu comme le grand absent de cette rencontre. Avec le Tchad, ce pays avait été pendant de nombreuses années, l’un des principaux artisans du G5 Sahel.
Les dirigeants de la junte malienne avaient claqué la porte du G5, parce qu’ils avaient été empêchés de prendre la présidence tournante. Le président Mohamed Bazoum fait partie des dirigeants qui s’étaient le plus violemment opposés à l’accession de la présidence tournante par le Mali. Pour lui, le contexte sécuritaire et politique malien était des facteurs compromettants.
Dans les rues de Niamey et à l’extérieur, ces arguments du président nigérien ont paru étranges à de nombreuses personnes. Surtout qu’au même moment il montrait un soutien indéfectible aux autorités de la transition tchadienne qui s’était aussi imposé par un coup d’État

Mawulolo Ahlijah