Diplomatie : Le général Abdallah Mansour, ex-pilier du régime de Kadhafi est à Niamey

Actualité Politique

(EDN 23 février) Après avoir passé 9 ans en prison, le général Abdallah Mansour, ex-conseiller du colonel Mouammar Kadhafi a été libéré ce dimanche 19 février de la prison Maitigua à Tripoli. Dès sa sortie, il a quitté la capitale libyenne pour Niamey. À son arrivée à l’aéroport à bord d’un avion prévu, l’ancien homme fort du régime libyen a été reçu par un chargé de protocole à la présidence nigérienne.
Le choix du Niger n’est pas dû au hasard, le président du Niger Mohamed Bazoum et Abdallah Mansour sont originaires de la même tribu arabe Oulad Souleyman. Cette tribu est basée dans le Sud libyen et dans une moindre proportion mesure au Tchad et au Niger. Ce sont des représentants de cette tribu qui ont demandé au président nigérien d’intervenir pour la libération du général. Aussitôt après cette libération, les chefs de la tribu ont remercié le président nigérien ainsi que le président Denis Sassou-Nguesso, qui dirige le Comité africain du haut-niveau pour la Libye, dans un communiqué.
Pour rappel, Abdallah Mansour avait fui la Libye lors de la chute du régime en 2011 pour s’installer au Niger. Mais en 2014, face à la pression internationale le Niger avait décidé de l’extrader vers son pays d’origine. Il a été reconnu coupable d’une répression féroce des manifestations et d’avoir joué un rôle clef dans le massacre de la prison Abou Slim en 1996.

Mawulolo Ahlijah