(EDN 23 fevrier)Alors que le président de la République, Mohamed Bazoum était en tournée en Afrique centrale, un communiqué publié par la présidence nigérienne en date du 21 février agite la toile gabonaise.
En effet, le mardi 21 février 2023, la présidence de la République nigerienne a émis un communiqué suite au décès du ministre des Affaires étrangères Gabonais Moussa Adamo. Tout en présentant ses sincères condoléances au Gabon, la présidence du Niger s’est permis de rappeler que Moussa Adamo avait des origines nigériennes. « Plus de 13 000 Nigériens vivent au Gabon en toute quiétude et y mènent leurs activités depuis plusieurs décennies. L’un d’eux, M. Moussa Adamou, deviendra même ministre des Affaires étrangères du Gabon le 22 mars 2022 et décédera malheureusement le 20 janvier 2023 dernier, suite à un malaise cardiaque » pouvait-on lire dans le communiqué.
Pour une partie de la presse gabonaise, ces déclarations sont déplacées. Certains journalistes dans leurs spéculations se demandent si le président nigérian ne serait pas arrivé au Gabon le 20 février pour réclamer le corps du défunt. Les plus belliqueux de nos confrères de la presse Gabonaise se sont offert le plaisir d’ironiser sur les origines libyennes de Mohamed Bazoum. Dans l’opinion publique gabonaise, cette précision concernant la nationalité d’origine du ministre des Affaires étrangères était déplacée. Si certains réclament des excuses. D’autres estiment avoir droit à plus d’explications.
Youssouf Sériba