Sécurité : la société chinoise Nuctech soupçonnée d’espionnage bientôt installée à Niamey

Gouvernance Sécurité

(EDN 20 fevrier)Nuctech, l’entreprise chinoise spécialisée en matériel de sécurité serait en train de vouloir s’installer à Niamey. Cette information a été rendue publique par le site d’information Afrique intelligence. L’objectif de NucTech en visant le marché nigérien est dit-on d’équiper les postes-frontière des douanes de ses solutions pour améliorer la gestion de la sécurité.
Nuctech est une entreprise très proche du pouvoir chinois et est considéré par certains experts comme faisant partie du complexe militaire de l’empire du Milieu. Si les solutions proposées par la société ont fait leurs preuves sous de nombreux cieux, elles suscitent néanmoins des inquiétudes. Beaucoup pensent que les solutions de Nuctech sont utilisées à des fins d’espionnage et que l’entreprise serait impliquée dans des actes de corruption.
Si du côté de Niamey, aucune information n’est communiquée à ce propos, il est évident que le pays a besoin de solutions pour surveiller ses frontières. Malgré la vigilance des agents de la douane, des marchandises illicites en provenance des ports des pays du golfe de Guinée continuent à traverser le pays en direction de l’Afrique du Nord ou de pays du Moyen-Orient. Cette situation fait du Niger l’une des plaques tournantes de toute sorte de trafic dans le Sahel. Les gouvernements successifs ont fait du renforcement de la sécurisation des frontières, l’une de leurs priorités.

Youssouf Sériba