(EDN 19 février) L’attaque terroriste d’Intergamey qui a eu lieu le 10 février dernier aurait fait au total 17 morts parmi les militaires et 13 blessés selon un nouveau communiqué des forces de défense et de sécurité nigérienne. Le bilan initial avait fait état de 10 morts. De plus, on compte plus de 12 militaires toujours portés disparus auxquels il faut ajouter un bilan matériel lourd qui fait état de 5 véhicules calcinés et un emporté par les ennemis.
Si ce nouveau communiqué ne fait pas état du nombre de personnes tombées parmi les djihadistes, il indique qu’en milieu de semaine dans la zone d’opération de Niya, les forces de l’ordre ont saisi et détruit une dizaine de motos appartenant à des terroristes. Il indique également que dans la zone de Yarti, dans les environs de Filingué, un affrontement avec des terroristes a permis de neutraliser deux djihadistes. Toujours dans la même zone, deux présumés terroristes ont été appréhendés et remis à la disposition des autorités compétentes.
Depuis 2015, les forces de défenses et de sécurité du Niger sont régulièrement en proie à des attaques provenant de groupes terroristes affiliés à l’État islamique ou à Al-Qaeda. Ces groupes sont très solidement implantés dans la région dite des trois frontières où se croisent le Burkina, le Mali et le Niger.
Mawulolo Ahlijah
