Sécurité : Le Niger s’associe avec le Tchad, le Soudan et l’ONU pour faciliter le retrait des mercenaires de la Libye

Niger Sécurité

(EDN 17 février)Le conflit qui ravage la Libye depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi est marqué par une implication à différents niveaux des mercenaires étrangers. Le Niger partage une importante frontière avec ce pays d’Afrique du Nord et a donné son accord à la mise en place du mécanisme de coordination conjointe pour le retrait des mercenaires et combattants étrangers de Libye.
Cette annonce a été faite après une réunion de deux jours au Caire présidée par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily. Dans cette optique, l’envoyé de l’ONU se rendra au Soudan, au Tchad et au Niger pour coordonner la sortie rapide des mercenaires de Libye.
Toutes les parties se sont mises d’accord qu’il faille aider les Libyens à trouver une solution de paix et encourager le retrait de toutes les forces étrangères notamment les forces américaines et russes pour éviter que la Libye devienne un terrain d’affrontement pour les puissances mondiales comme c’est le cas en Syrie ou en Ukraine.

Selon L’ONU, ils sont plus de 20 000 en 2021 les mercenaires etrangers opérant dans les diffentes milices en Libye.
Pays ami de la Libye, le Niger ne cesse de jouer un rôle de médiateur auprès des différents belligérants depuis le début de la guerre civile qui à partir de février 2011 a conduit à la partition en deux du pays. À travers ce mécanisme, le pays entend réaffirmer son engagement pour que la paix règne à nouveau dans ce pays.

Youssouf Sériba