Mines : La justice ordonne l’arrêt des travaux d’exploitation de la mine de Dasa

Actualité Mines

(EDN 19 fevrier) La justice nigérienne vient de porter un coup dur au projet d’exploitation de la mine d’Uranium de Dasa en cours dans le nord du Niger. « Nous déclarons bien fondées toutes les demandes introduites par les ONG » ce sont en ces termes que les juges ont introduit leurs conclusions suite aux plaintes déposées par les organisations de la société civile. Dans leur démarche, les juges ont écarté toutes les exceptions soulevées par les avocats de la Société des mines de Dasa (Somida) et ceux de l’État du Niger.
Dans les détails, le pouvoir judiciaire ordonne à la Somida à travers cette décision de suspendre ses opérations d’exploitation de la mine et de publier au plus vite l’étude d’impact environnemental ainsi que le cahier des charges. La décision indique aussi qu’un suivi et une évaluation par la société civile sont nécessaires.
Du côté des organisations de la société civile, l’heure est à la réjouissance. On se dit satisfait de cette décision. Selon les ONG, la société détenue à 80 % par le géant de l’atome canadien Global Atomic et à 20 % par l’État nigérien aurait mal réalisé l’étude d’impact environnemental. Des erreurs grossières auraient été faites lors des prélèvements et analyses. De plus, cette société n’a pas pris le soin de consulter les populations locales.
Pour l’heure, la Somida et l’État nigérien n’ont pas réagi à cette condamnation. Le délai d’appel étant de 15 jours, les OSC attendent de voir la décision qui sera prise dans les prochains jours.

Mawulolo Ahlijah