Coloture de la 1ere édition du Salon International de la Radio et du Numérique au Bénin sur une note de satisfaction

Afrique Média

(EDN 13 janvier) Les rideaux sont tombés ce dimanche après-midi sur la première édition du Salon International de Radio et du Numérique au Bénin (SIRN) tenu du 10 au 12 février à Parakou au Bénin. Ils sont une centaine radios et médias numériques qui se sont réunis dans la capitale du Borgou à l’initiative de la faitière des radios communautaires du Bénin, la Fédération des Radios communautaires et Assimilées du Bénin (FeRCAB).
Ont pris part également à ce forum, des fournisseurs de matériels et solution de gestion et d’optimisation de ressources financières, des experts en multimédias et en énergies renouvelables venus de plusieurs pays de l’Afrique et de l’Europe.
« Quels modèles économiques pour les médias à l’ère du numérique? »; « Les énergies renouvelables pour alléger les factures d’énergie »; « Les sources de financement alternatives pour les radios de proximité », telles sont entre autres thématiques abordées lors de cette rencontre de partage et d’apprentissage.
À l’issue de 3 jours d’échange les organisateurs tirent un bilan satisfaisant. Aziz Chabi, secrétaire général de la FeCAB et délégué général du salon ne cache pas sa satisfaction. Pour cause la centaine de participants à cette 1ère édition est satisfaite à plus de 90% selon l’évaluation individuelle des participants.

A. Chabi délégué général

« Nous avons atteint les objectifs assignés à ce Salon qui étaient de rassembler les acteurs de la radio et du Numérique d’Afrique francophone , de mutualiser nos expériences et d’ouvrir des voies de collaboration et de partage entre nos média. A l’issue de ces 3 jours nous pouvons dire que ces objectifs sont amplement atteints» se satisfait M. Chabi.
Constituée d’une dizaine de journalistes des radios communautaires et média numérique la délégation commune du Niger , le Mali et le Burkina Faso a participé activement à ce Salon avec les bons offices d’International Media Support (IMS) qui a facilité leur participation. Toute chose dont se réjoui Djibril Saidou Coordinateur régional d’IMS qui a conduit la délégation. « ce Salon a été très enrichissant du point de vu apprentissage et partage. Vous n’êtes pas sans savoir que les radios communautaires sont des couteaux à double tranchant, cette rencontre a été de ce point de vue une occasion pour les journalistes des radios de zone sahélienne évoluant dans un contexte sécuritaire emprunt de risques de partager leurs expériences avec leurs confrères des pays du golfe qui commencent à faire face aux terrorisme » a-t-il expliqué.

D. Saidou Coordinateur IMS

Inversement les premiers ont pour leurs part pu s’inspirer des modèles économiques qui fonctionnent dans les pays côtiers tels que le Bénin et le Togo.
Hama Hamidou Dicko, journaliste animateur et chef des programmes de la radio municipale de Dori(Burkina Faso) se dit également satisfait. « Ce Salon c’est aussi l’expression d’une confraternité entre journalistes de la sous-région mais également avec d’autres journalistes venu d’Europe notamment en France et en Allemagne pour discuter autour du devenir de notre métier commun » fait-il remarquer.
M. Dicko a eu à animer un panel lors de ce salon, celui-ci porte sur « l’utilisation des énergies renouvelables dans les médias pour réduire mes factures d’énergie ».
Pour la 2e édition du SIRN, rendez-vous est pris en 2025 toujours au Bénin.

Youssouf Sériba, envoyé spécial