USAID Sahel Collaboration et Communication (SCC), a organisé, le mercredi 08 février 2023 au Radisson Blue Hôtel, le forum d’apprentissage sur les modèles et pratiques en matière de résilience au Niger. Cette rencontre a réuni des techniciens en développement rural et communautaire , des cadres du ministère de l’agriculture et de l’élevage, celui de l’environnement, et des chef de projets qui participent à l’exécution des projets et programmes de l’USAID au Niger.C’était en présence d’Alissa Karg GERARD Représentante d’ USAID Sahel Collaboration et Communication(SCC), de Karen Anne Duca, chargée de l’environnement Agriculture et résilience au bureau Niger de l’USAID, et du Secrétaire Général au Haut-Commissariat de l’initiative 3N ‘’ Les Nigériens nourrissent les Nigériens’’ le Colonel MAIZAMA Abdoulaye.
Tenue sous le thème « Gestion des ressources naturelles partagées pour renforcer la résilience des communautés », ce forum vise comme objectif principal de promouvoir la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation entre les projets de résilience financés par l’USAID dans les différentes localités du Niger .

Les discussions portent sur un portefeuille de 40 projets en cours d’exécution pour une enveloppe de 200 millions de dollars soit environ 122 milliards de FCFA.
Dans son discours, le Secrétaire Général au Haut-Commissariat de l’initiative 3N le Colonel MAIZAMA Abdoulaye a indiqué que ce forum sur les bonnes pratiques en matière de résilience vient en appui « aux multiples actions de l’USAID visant à accompagner le Niger dans sa marche vers le développement et pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable tel que défini dans le plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026 ainsi que les axes stratégiques de l’initiative 3N » . Selon le Colonel MAIZAMA les interventions de l’USAID au Niger sans conteste renforcent la résilience des populations dans plusieurs domaines en l’occurrence « la résilience au changement climatique via l’amélioration de la coordination sectorielle, du pilotage, de la veille stratégique, de la mobilisation des acteurs techniques et financiers ainsi que sur la sécurité alimentaire » .
Dans son allocution à l’ouverture du forum, la Représentante de l’USAID Niger, Mme Karen Duca à tenu à souligner l’engagement du peuple américain à souvenir la résilience des populations vulnérables des zones rurales du Niger. « avec un engagement de plus de 200 millions de dollars par ans et 40 projets, à travers le Niger, l’USAID s’engage à relever les défis humanitaires et du développement du pays en collaboration avec les principales parties prenantes nationales et les Partenaires Techniques et Financiers » a-t-elle fait savoir.

De son côté, la Représentante d’ USAID Sahel Collaboration et Communication(SCC) Mme Alissa, a rappelé les efforts consentis par son organisation pour atteindre les objectifs communs de résilience et de développement dans les zones d’intervention du projet. Il s’agit entre autres de la mise en place de cadres de collaboration régionaux à Maradi, Zinder et Tillabéry en vue de faciliter la collaboration et l’apprentissage collectif entre les projets USAID intervenants dans ces zones.
Tout au long de ce forum, des success sotry ont été présentés par les chefs de projets sous contrôle des témoignages des autorités locales des zones d’interventions des différents projets et programmes. Presents à cette rencontre des experts indépendants ont saisi l’occasion pour mettre en exergue la pertinence des projets de résilience mis en œuvre par l’USAID au Niger et ont plaidé pour leur implémentation.
Youssouf Seriba