(EDN 13 janvier) Le 2 février dernier, à Abu Dhabi deux (2) ONG à savoir Speak Up Africa et Reaching the Last Mile ont annoncé une initiative commune en vue de renforcer leurs actions en faveur de l’élimination des maladies tropicales (MTN). Cette collaboration vise à renforcer l’engagement des jeunes et des associations de jeunes pour mieux lutter contre les MTN au Niger et au Sénégal. L’ initiative fournira des financements ainsi qu’un encadrement et des ressources aux organisations dirigées par des jeunes œuvrant pour l’élimination des MTN dans leurs communautés.
Les participants recevront des subventions d’une valeur totale de 250 000 dollars soit environ 153 millions de francs CFA et des formations pour renforcer leur capacité à s’engager dans les espaces politiques et décisionnels.
Cette initiative permettra également de créer un grand réseau d’organisations de jeunes au Sénégal et au Niger dans le but d’amplifier leur travail et de leur permettre de partager leurs connaissances et leurs solutions.
Ce sont au minimum 10 associations de jeunes qui seront sélectionnées au Niger et au Sénégal. Cet appui viendra renforcer les efforts de ces deux pays dans la lutte contre les MTN. Le gouvernement du Niger a d’ailleurs annoncé avoir éradiqué une des maladies tropicales négligées dan le pays, l’Onchocercose en l’occurrence.

Yacine Dibo, la Directrice exécutive de Speak Up Africa, a indiqué que les différents acteurs doivent redoubler d’efforts dans ce combat. « Nous devons intensifier nos efforts pour l’élimination de ces maladies débilitantes et leurs effets négatifs. En nous associant à Reaching the Last Mile, nous avons pour ambition de déclencher une action collective et maximiser le pouvoir de la jeunesse africaine, souvent négligée lors des discussions et des processus décisionnels, pour transformer l’engagement en action tangible afin que personne, où que ce soit, ne court le risque d’être affecté par les MTN » a-t-elleexpliqué à l’annonce de cette collaboration.
Dans la même veine, Nassar Al Mubarak de Reaching the Last Mile a déclaré que l’ « élimination des MTN en Afrique est à notre portée. En promouvant le leadership des jeunes, en les entourant et en soutenant une nouvelle communauté de jeunes leaders, nous pouvons éradiquer les MTN, sauver des vies et contribuer à protéger la santé et le bien-être des générations futures»
Il a poursuivi en précisant que cette initiative est le fruit de plusieurs décennies d’engagement des Émirats Arabes Unies pour l’élimination des MTN et l’émancipation des jeunes pour la création d’un monde plus sûr, plus sain et plus égalitaire.

Les maladies tropicales négligées désignent un groupe de 20 de maladies environ qui touchent les populations pauvres vivants dans les zones précaires confrontés à des problèmes d’accès à l’eau et d’hygiène. Elles peuvent être traitées et éradiquées. Ces maladies comme la cécité des rivières (onchocercose), la lèpre, l’éléphantiasis (filariose lymphatique), la maladie du ver de Guinée et la rage continuent d’affecter plus de 1,7 milliard de personnes dans le monde, dont un milliard d’enfants selon les chiffres de l’OMS.
En plus de leur impact négatif sur la santé publique, les MTN entretiennent des cycles de pauvreté et coûtent chaque année des milliards de dollars aux pays en développement. Près de 40 % de la charge mondiale des personnes atteintes par ces maladies vivent en Afrique.
L’initiative pour le leadership des jeunes s’inscrit dans un schéma plus large visant à atteindre les objectifs mentionnés dans la feuille de route 2030 de l’OMS sur les MTN. Cette feuille de route prévoit de réduire de 90 % le nombre de personnes nécessitant un traitement pour ces maladies et d’éliminer au moins une MTN et deux maladies dans un peu plus de 100 pays à travers le monde. À ce jour, 47 pays ont éliminé au moins une MTN, ce qui montre que les progrès sont réalisables et possibles.
Si le Niger ne fait pas encore partie de ces pays, des avancées notables ont été réalisées comme l’éradication de l’Onchocercose actée par le gouvernement nigérien cette semaine. Le pays compte éliminer à l’horizon 2030 des maladies comme le trachome et la filariose lymphatique.
Youssouf Sériba