(EDN 14 fevrier)Suite à une décision de l’Union des étudiants nigériens à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UENUN) il est interdit depuis quelque temps la vente de carburant sur le principal campus universitaire de Niamey. Cette décision ne semble pas être du goût de tout le monde. Pour cause, c’est grâce à cette activité que beaucoup d’étudiants et de jeunes venus d’ailleurs gagnent leur pain quotidien. Cependant pour l’UENUN, le souci est que cette pratique se déroulait sans aucun respect des normes de sécurité.
« La raison fondamentale qui nous a poussé à prendre cette décision, c’est que nous avons constaté qu’il y a des risques sur la sécurité des étudiants. Vous avez constaté, avec nous, que l’université n’est pas clôturée donc nous sommes exposés à tous les dangers. La décision a été prise pour sécuriser les étudiants » a indiqué Salou Dourahamane Moussa, secrétaire général adjoint de l’Union des étudiants nigériens à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Le carburant vendu à l’université de Niamey est considéré par certains comme de mauvaises qualités. Il est acheté par des étudiants, mais également par des automobilistes et motocyclistes qui traversent la cité universitaire pour se rendre dans d’autres endroits de la ville. Si ce carburant était si attractif, c’est principalement à cause de son coût relativement bas.
Ainsi les étudiants commerçants qui vivaient de cette activité ne sont pas du tout contents de cette mesure et entende la combattre apprend-on. Ces derniers viennent parfois des localités éloignées et ne savent plus vraiment vers quoi se tourner pour assurer leurs besoins. Si d’autres apprécient les mesures prises par l’UENUN, ils se demandent pendant combien de temps cette mesure sera respectée. Le campus de Niamey est vaste et il faut beaucoup de ressources pour le surveiller l’application de la mesure. Pire encore, beaucoup craignent que ce commerce ne s’enfonce dans l’illégalité ce qui pourrait accroître les risques liés à l’insécurité.
Abdoul Aziz Mamane Salifou