Le Niger abrite à partir du 23 janvier, la 3e conférence de haut niveau sur le bassin du lac Tchad

Economie Entreprendre Sécurité

(EDN 20 janvier)À partir du lundi 23 janvier 2023 et ceci jusqu’au 24 janvier, Niamey va abriter la 3e conférence de haut niveau sur le bassin du lac Tchad. Cette rencontre qui est organisée par les gouvernements du Niger, de l’Allemagne et de la Norvège, en collaboration avec les Nations Unies, se tiendra au Centre international de conférences Mahatma Gandhi.
C’est en 2018 que la première conférence de ce type s’est déroulée à Berlin. Depuis lors, loin de s’améliorer, la situation s’est plutôt empirée dans le bassin du Lac Tchad. Les groupes armés à dominance djihadiste continuent de semer la désolation dans la région et les projets de développement tardent à porter leurs fruits.
Le bassin compte 5,3 millions de personnes de déplacés au sein de la région ce qui menace encore plus la stabilité
Pour faire face à cette situation, les pays riverains ont besoin de plus de financement. Sur les 1,5 milliard de dollars de fonds nécessaires, seuls 259 millions de dollars US ont pu être mobilisés depuis 2018.
Cette nouvelle rencontre qui se tient à Niamey sera le lieu pour les gouvernements, les donateurs internationaux et les organisations multilatérales et internationales ainsi que les acteurs de la société civile d’échanger sur les différentes stratégies pour enrayer cette crise qui touche plus de 20 millions de personnes.

Youssouf Sériba