Au cours d’une sortie jeudi dernier, le secrétaire général de la confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) Idrissa Djibrila à indiquer que le président Bazoum leur a fait part de son intention de rehausser l’âge de la retraite au Niger de 60 à 62 ans. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une rencontre entre le Président de la République ; l’intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN et la CDTN.
« Le Président Mohamed Bazoum nous a annoncé qu’il a pris l’engagement de rehausser l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Il a rappelé que c’est une doléance que nous avions plusieurs fois exposée et qu’il donne une suite favorable à ça », a déclaré Idrissa Djibrila.
« Nous avons discuté avec le chef de l’État des préoccupations urgentes des travailleurs’ à savoir le régime indemnitaire des agents de l’État le paiement des incidences financières liées et les reclassements » a-t-il poursuivit
La même source indique que le président Bazoum aurait déjà donné les instructions nécessaires au gouvernement notamment au ministère des Finances pour régler les problèmes relatifs aux indemnités de départ à la retraite.
La question des retraites n’a pas été le seul sujet évoqué lors de la rencontre entre les syndicats et le chef d’État. D’autres sujets d’importance comme le rehaussement du SIMG ou la mensualisation de la pension ont été également discutés et le Gouvernement s’est dit favorable à toutes ces questions.
Les prochains jours apporteront plus de précision sur tous ces sujets.
Youssouf Sériba