Sécurité : Le Sahel au centre d’une discussion de haut niveau à Niamey

Sécurité

(EDN 21 janvier) Une rencontre de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel s’est tenu du 19 au 20 janvier 2023, à Niamey sous les auspices de l’ancien président Mahamadou ISSOUFOU.

Il a réuni d’éminents acteurs de la sécurité en Afrique ainsi que les responsables des services secrets de la majorité des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre qui réunit plus d’une soixantaine de participants permettra de discuter des questions liées au renforcement de la coopération entre les entités nationales chargées de la sécurité et les différents acteurs juridiques. Le but recherché est de mieux combattre les entités terroristes et criminelles actives dans la région à travers un échange sécurisé des renseignements et une mutualisation plus efficiente des capacités de collecte.

De nombreux travaux ont été menés au cours du panel et d’importantes décisions ont été prises. Les membres du Panel se sont également entretenus avec le président Mohamed Bazoum. Depuis bientôt dix ans, les pays du Sahel sont confrontés à des actions terroristes menées par des groupes islamistes. Cette menace s’étend désormais au pays de la côte avec de multiples attaques en Côte-d’Ivoire, au Togo et au Bénin.

Mawulolo Ahlijah