Commerce : Une future collaboration entre le Niger, la Libye et la Tunsie pour renforcer les échanges transfrontaliers

Afrique Coopération Economie

(EDN 19 janviet)Ce 18 janvier 2023, alors qu’il effectuait un déplacement à Misrata en Libye, Anis Jaziri, président du Tunisia-Africa Business Council (TABC), a indiqué qu’une rencontre sera organisée entre la fin de cette année et le début de l’année 2024 à Niamey. Ce sera le lieu de discuter des stratégies à mettre en œuvre pour accroître le commerce transfrontalier entre le Niger, la Tunisie et la Libye.
Le président du TABC a également indiqué que son déplacement à Misrata s’inscrivait dans le cadre de l’organisation de cette rencontre et qu’il allait s’entretenir avec les membres de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Misrata, pour définir les grands sujets qui seront abordés à Niamey.
Au menu des discussions, figurent aussi les travaux à mettre en œuvre pour achever la construction de la route goudronnée reliant Tamanhint et Sebha en Libye, à Agadez. Les questions liées à la sécurisation des frontières de la Libye avec le Niger sont également au menu des échanges.
Pour Jaziri, il serait bénéfique de développer le secteur commercial, mais aussi celui du tourisme et des loisirs entre la Tunisie, la Libye et le Niger.
Le renforcement des échanges entre les trois pays devrait permettre aux entreprises nigériennes d’exporter plus facilement leurs produits et permettre la création de nouvelle industrie.

Mawulolo Ahlijah