Diplomatie : vers l’ouverture d’une ambassade danoise à Niamey 

Coopération

(EDN 19 janvier) Selon le site d’information, Africintelligence, le Danemark, serait en train de songer à ouvrir dans les prochains jours une ambassade à Niamey. Cette information qui n’a pour l’heure été confirmée par aucune source officielle nigérienne marquerait une nouvelle étape dans les relations bilatérales qui unissent les deux pays.

L’ouverture de cette nouvelle ambassade est en phase avec la nouvelle politique étrangère danoise vis-à-vis du Sahel. Avec à sa tête Lars Løkke Rasmussen, la diplomatie danoise semble entrer dans une nouvelle phase qui se traduirait notamment par une plus forte présence dans les pays africains.

Si le Niger et le Danemark ont actuellement des relations commerciales très faibles, le pays scandinave accompagne Niamey dans les projets d’assainissement notamment en ce qui concerne la facilitation de l’accès à l’eau pour les populations, la promotion de la justice et de l’État de droit. Le renforcement des institutions démocratiques et la promotion de la bonne gouvernance figurent aussi parmi les préoccupations du Danemark qui y consacre plus de 16 milliards de francs CFA. L’ouverture de cette ambassade devrait permettre le renforcement cette coopération bénéfique pour le peuple nigérien. Notons que le Niger entretient des relations de coopération avec d’autres pays scandinaves comme la Norvège ou la Suède.

Mawulolo Ahlijah