Hydraulique : La SEEN devient la Nigérienne des Eaux

Actualité Gouvernance Hydraulique

(EDN 14 janvier )La société d’exploitation des eaux du Niger est désormais La Nigérienne des Eaux. La décision a été annoncée à la suite du conseil des ministres de ce 12 janvier. « Il s’agit de créer une société d’État, conformément au décret du 1er novembre 2021, portant création, tutelle et contrôle des entreprises publiques ». A indiqué le communiqué du gouvernement.

La nouvelle société a pour but de prendre en charge le service de production, de transport et de distribution de l’eau potable au Niger. En clair, elle prend le pas sur la société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN) qui a été créée en mars 2001 suite à une restructuration du secteur de l’hydraulique urbaine au Niger. La SEEN était une filiale du groupe VEOLIA tout en étant liée à l’Etat et la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) à travers un contrat d’affermage.

Pour rappel, le 19 octobre 2022, le gouvernement du Niger a choisi de ne pas renouveler le contrat d’Affermage au profit de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) du groupe français VEOLIA. Le 31 décembre dernier, le contrat est arrivé à échéance.

Youssouf Sériba