Sécurité : Une dizaine de terroristes interpellés par l’armée nigérienne dans le cadre de plusieurs opérations

Actualité Sécurité

(EDN 13 janvier)Les sources sécuritaires ont annoncé ce jeudi 12 janvier que les forces de défense et de sécurité ont arrêté plus de 16 terroristes au cours de multiples opérations menées par l’armée nigérienne cette semaine dans l’ouest du pays plus précisément dans la région de Tillabéry.

Dans les détails, les reconnaissances effectuées par l’armée en début de semaine ont permis aux soldats de mettre la main sur plus d’une dizaine d’individus liés à des cellules terroristes, mais les opérations ne se sont pas déroulées de façon totalement pacifique. Dans les environs de Banibangou, des combats ont opposé une unité militaire à des djihadistes. Trois individus ont pu être interpellés et deux motos ainsi que deux armes de type AK47 ont été saisies.

Dans la zone de Téra, de multiples actions ont permis de calmer les velléités des terroristes. Le bilan est léger du côté des terroristes avec quatre militaires légèrement blessés dans l’explosion d’une mine artisanale.

Au centre, dans la région de Maradi, les incursions des bandits armés sont devenues récurrentes dans les localités proches de la frontière nigériane. Ces derniers emportent souvent des têtes de bétail. L’intervention de l’armée a permis de récupérer certains animaux volés et d’empêcher que ces bandits ne s’attaquent à certains villages.
Cela fait 8 ans que le Niger tente d’endiguer le fléau du terrorisme qui décime les populations du Sahel et compromet toutes les politiques de développement.

Mawulolo Ahlijah