Depuis deux ans l’Agence de développement international des Etats Unis (USAID) finance la mise en œuvre du projet Kulawa, dans le cadre de la phase 2 du programme ‘’Résilience au Sahel’’. Mis en œuvre dans les zones névralgiques de la carte sanitaire du Niger, USAID Kulawa touche 140 CSI répartis entre 12 Districts sanitaire des régions de Mardi et Zinder. A l’occasion d’une Caravane de presse organisée par le projet USAID Sahel Collaboration et Communication SCC du 11 au 22 septembre dernier les journalistes de la presse nationale sont allés à la découverte des réalisations faites dans le cadre de ce projet qui favorise l’accès aux services de santé qualité pour les populations vulnérables du pays.
Ce sont au total, à Maradi et à Zinder, 45 communes qui bénéficient du projet d’appui au système de santé USAID Kulawa dont 16 communes à Maradi et 29 à Zinder. Située dans le département de Guidan Roumdji, la commune de Guidan Sori fait partie des localités bénéficiaires du projet à Maradi.

Au CSI de Guidan Sori, USAID Kulawa intervient dans la formation des agents, l’appui en personnel pour une amélioration de la qualité des prestations. « Le projet USAID Kulawa nous a formés sur la planification familiale (PF), en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SSRAJ), et nous a appuyé en produits consommables tels des kits PF, les injectables et les pilules, ce qui permet d’éviter les ruptures en la matière » témoigne Mme Saratou Maman Bachir sage-femme Responsable du CSI Guidan Sori. « Ces produits nous ont beaucoup aidés à mieux satisfaire et accompagner nos clientes » a-t-elle conclu.
Grace à ces appuis divers le projet a permis à ce jour, au CSI Guidan Sori de rehausser les indicateurs notamment en ce qui concerne la Planification familiale et la fréquentation du CSI par les jeunes adolescentes.
Par ailleurs, USAID Kulawa a appuyé le CSI Guidan Sori dans la production de données statistiques à travers des formations au profit des agents. Ceux-ci ont également reçu des équipements adéquats notamment des ordinateurs pour la saisie des données DHIS et l’apurement d’autres données apprend-on.
Pour sa part Abdoul Moumouni Sani Adjoint au chef CSI, est revenue sur la CMAM Surge, une approche qui a pour objectif le renforcement de la résilience du système de santé afin de le rendre capable de prendre en charge la malnutrition aigüe.
S’agissant de la question de l’hygiène, des formations ont été également dispensées au personnel du CSI, ce qui permet au centre d’assurer une meilleure gestion de l’hygiène.

En clair, L’approche Kulawa a soulagé les agents selon le responsable adjoint du Centre « L’approche du projet Kulawa nous a permis de prévoir, donc de se préparer à d’éventuels problèmes de santé qui peuvent survenir au niveau du CSI. Nous avons dans la micro-planification, établit des seuils. Nous savons à quel moment nous sommes en seuil d’alerte, en seuil normal, et en seuil d’urgence » a-t-il indiqué. Afin de consolider tout ceci, les communautés de leur côté jouent leur partition en appuyant la gestion de leurs centres de santé.
Des communautés impliquées dans la gestion de leur CSI…
Afin de consolider et renforcer les réalisations faites dans le cadre du projet Kulawa, les populations de la commune de Guidan Sori à travers un Comité de gestion (Coges) mènent plusieurs activités au profit du centre.
« Nous sommes très fiers de ce projet grâce auquel nous avons pu nous organiser entre usagers du CSI. De ce fait nous avons décidé de contribuer au fonctionnement du CSI. Par exemple, la clôture du CSI, c’est le fruit d’une initiative que nous avons entreprise grâce au projet USAID Kulawa qui nous aident à apporter notre contribution dans la gestion du CSI Guidan Sori» a indiqué Mani Arzika président du Coges CSI Guidan Sori.

« Aujourd’hui, je peux vous dire que nous sommes sûr de pouvoir continuer à assurer le bon fonctionnement du CSI même après le projet » rassure le président Mani Arzika.
Les services de santé plus proche des populations…
Avec une population estimée à 353 887 hbts, le District sanitaire de Takiéta situé dans la région de Zinder, bénéficie également du projet USAID Kulawa avec 11 CSI et 24 cases de santé couvertes.
Ici, en plus des multiples appuis qu’apporte USAID Kulawa en PF, SSRAJ et en nutrition, le projet œuvre à rapprocher les services de santé des populations en raison de la faible couverture sanitaire du District (32,5 %).
Selon le Dr. Ayayi Issoufa Médecin chef du district de Takieta, « 67,5 % de nos populations vivent au-delà de 5 km d’une formation sanitaire. Pour pallier cette difficulté USAID Kulawa organise des consultations foraines pour rapprocher les soins de santé de la population » a indiqué le docteur Ayayi.
Même son de cloche au CSI de Garagoumsa, situé à une quarantaine de kilomètres de Takiéta ce centre très fréquenté par les populations (40 villages avec 32 522 hbts), se satisfait également des interventions de Kulawa.

Formation et suivi des prestataires formés sur la PF du post-partum ; dotation en kits d’insertion et de retraits d’implants ; formation des assistants mentors ; formation sur le remplissage des supports logistique PF ; formation des agents des agents de santé communautaires (ASC) sur l’insertion des implants sont entre autres des appuis reçus par le CSI Garagoumsa dans le cadre du projet USAID Kulawa.
« Toutes ces interventions ont permis au centre d’enregistrer de meilleurs indicateurs » fait savoir Mahamane Massaoudou Médecin chef du CSI. Pour ce dernier « au vu des changements enregistrés nous souhaitons que ces appuis continuent pour que nous puissions continuer à renforcer nos indicateurs » a souhaité le Médecin chef du CSI Garagoumsa.
Youssouf Sériba