Changement climatique : les OSC les outillés sur la redevabilité 

Environnement

(EDN 4 janvier) L’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE) organise du 05 au 06 janvier 2023, un atelier de formation sur la redevabilité au profit des Organisations de la Société Civile (OSC) intervenant dans le domaine de la protection de l’environnement. L’activité entre dans le cadre du projet Influence Climatique, qui est un programme d’OXFAM Niger, mis en œuvre par le consortium composé des Jeunes volontaires pour l’Environnement (JVE Niger), du Réseau de la Jeunesse Nigérien pour le Changement Climatique (RJNCC) et l’ONG Agir Plus.  Le lancement de l’atelier a eu lieu en présence du Directeur Exécutif de JVE Monsieur Sani Ayouba, du Facilitateurs Monsieur Adamou Oumarou, d’une vingtaine de participant issus des OSC intervenant dans le domaine du changement climatique et des journalistes.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Exécutif de JVE Monsieur Sani Ayouba a rappelé l’objectif de cette formation ainsi que l’importance de la redevabilité pour les organisations dans la mise en œuvre de leurs activités. Selon lui, la redevabilité est d’une importance capitale en ce sens qu’elle permet aux organisations de consolider les acquis, de mieux prospérer, d’avoir un impact durable dans les actions et surtout de renforcer la confiance avec les partenaires,   ainsi que les membres. Il affirme : « La redevabilité renforce la transparence que ça soit en terme de gouvernance au sein de nos organisations que pour les partenaires qui nous financent».

Deux jours durant, les participants auront à échanger sur la pratique de redevabilité au sein de leur organisation, et des outils qui permettent de mesurer et évaluer la qualité sa pratique au sein des structures.

La question de la redevabilité au sein des organisations bénéficiant de financement pour la mise en œuvre de projet en faveur du climat est plus que d’actualité. En fin de semaine dernière, l’Association Nigérienne de Lutte Contre la Corruption ANLC/ Transparency section Niger a ténue son Assemblée Général annuelle sous le signe de la transparence dans la gestion des projets verts.

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou