Sécurité : Eucap Sahel offre 21 véhicules à la police nationale

Coopération Sécurité

(EDN 5 janvier) La Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières de Tera, Tillaberi a bénéficié d’un don en matériel roulant de la mission Eucap Sahel ce 04 janvier 2023. Au total, ce sont 21 véhicules qui ont été réceptionnés par le Directeur général Adjoint de la Police nationale, Assahaba Ebankawel au siège de CFAO Niger.

La cérémonie de réception s’est déroulée en présence des représentants de la mission EUCAP Sahel au Niger ainsi que du Directeur de la Surveillance du territoire (DST) et d’autres responsables de la sécurité nationale.

Le directeur de la Logistique et des Infrastructures, le Commissaire Principal ASSOUMANA TOUDOU CHEKARAOU a souligné que « cette importante remise, démontre que la Mission EUCAP Sahel Niger, qui est le partenaire principal à la mise en œuvre des CMCFs, intègre de mieux en mieux les besoins fonctionnels des CMCF. Ces véhicules vont certainement renforcer la mobilité de la compagnie ».

Les Compagnies Mobiles de contrôle de frontières sont aux premières loges de la lutte contre le terrorisme, le crime frontalier organisé (trafic d’arme et de drogue) ainsi que la traite des migrants. C’est en mai 2017 que la première compagnie a été installée dans la région de Maradi. Elles se sont depuis multipliées dans le pays.

Mawulolo Ahlijah