(EDN 6 janvier) Les États-Unis d’Amérique ont offert le 04 janvier 2023 un avion de type Hercules C-130H au Niger. Ce don qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays a pour but de renforcer les capacités des forces de défenses et de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme.
Cet avion de de transport de troupe et de logistique est le 3e du genre offert les États-Unis au Niger en deux (2) ans.
La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indatou et de la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis au Niger, Mme Susan N’Garnim.
Cet appareil vient ainsi renforcer la flotte aérienne du pays et plus de capacité pour effectuer des transports stratégiques.
« Depuis le début de la crise libyenne et son impact sur la sécurité et la stabilité des pays du Sahel, le partenariat stratégique entre les États-Unis et le Niger n’a cessé de se renforcer. Dans sa lutte contre le terrorisme, le crime transfrontalier organisé et le trafic de tout genre, le Niger bénéficie à différents niveaux de l’expertise et de l’assistance des USA » a déclaré le ministre de la Défense dans son allocution.
Depuis 2015, le Niger est confronté à des attaques de groupes terroristes. Pour faire face à cette situation, le pays a noué des partenariats avec des pays comme les États. Plusieurs centaines de combattants des unités spéciales américaines sont d’ailleurs déployés dans les pays et assistent les forces nigériennes dans leur lutte contre ces groupes armés.
Depuis 2021, l’unité de formation formelle C-130 de la base aérienne de Little Rock au Etats-Unis a fourni un programme international de formation à des pilotes de l’armée nigérienne. Ce programme a permis au Niger d’avoir sa première femme pilote nigérienne, la capitaine Ouma Laouali en l’occurence.
Au total l’État américain a investi 17 millions de dollars (soit 10,5 milliards franc CFA) pour la construction d’infrastructures l’Equipment de l’armée de l’air du Niger. Il s’agit de la construction d’un hangar C-130 à la Base Aérienne 201 d’Agadez; construction d’un entrepôt de pièces détachées à la Base Aérienne 101 et la rénovation du hangar. On note également la formation de 16 pilotes nigériens, 19 mécaniciens, 6 chefs d’équipage, 5 arrimeurs et le mécanicien de bord.
Youssouf Sériba