Santé : Zoom sur le projet MPHD de l’USAID, au cœur de l’amélioration de la santé maternelle et infantile au Niger.

Santé

Population Services International (PSI) en collaboration avec le ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales conduit au Niger depuis le mois de juin 2021, le projet, Momentum Private Healthcare Delivery (MPHD). Financé par l’USAID, ce projet vise à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Niger, notamment dans les régions de Maradi et Zinder où de véritables avancées sont enregistrées à ce jour dans l’accès aux soins de santé de qualité. Le 13 septembre dernier, une caravane de presse organisée par Sahel Collaboration et Communication/SCC est allée s’enquérir des réalisations effectuées par le projet MPHD dans la région de Maradi.

Au Niger, la santé maternelle et infantile constitue un défi sanitaire important pour les responsables publiques. Selon les résultats de l’Enquête Nationale sur la Fécondité et la Mortalité des enfants de moins de cinq (5) ans (ENAFEME 2021), la mortalité   des enfants de moins de 5 ans est de 55 décès pour 1000 naissances vivantes.

Afin d’appuyer les efforts du Niger pour atténuer ces indicateurs le projet Momentum Private Healthcare Delivery (MPHD) financé par l’USAID est mise en œuvre par PSI dans cinquante (50) centres de santé publiques et privés de Maradi et Zinder afin d’améliorer la qualité des prestations de santé.

Dans la ville de Maradi, deux (2) CSI et cinq formations sanitaires privées bénéficient d’appui dans le cadre des services de santé SSR-PF et des soins de santé maternelle, néonatale et infantile dans le cadre du projet.

Située en plein cœur de la ville de Maradi, le CSI Ali Dan Sofo, bénéficient des interventions de ce projet sur plusieurs volets. Il s’agit notamment d’appui en renforcement de capacité des agents, en dotation de matériels et consommables, en accompagnement de proximité par les sages-femmes superviseures en assurance qualité et dans le suivi du rapportage des    données de qualité.

Selon Mme Zakari Ali Sabiatou Responsable du centre, le projet a apporté un grand changement au niveau du CSI Ali Dan Sofo « en matière de compétence, nos agents ont reçu beaucoup de formations initiées par le PSI. Suite à ces formations, nous sommes passés de 86 % à 95 % à l’issue des évaluations nationales de qualité et d’efficacité des prestations ainsi que sur la collecte de données statistiques » fait savoir la cheffe CSI.

Cette qualité des prestations, Mme Manirou Nafisatou une utilisatrice croisée dans le centre ce mardi matin l’apprécie et en témoigne « Je suis vraiment satisfaite des soins qu’ils m’ont donnés. Ils m’ont bien accueilli et m’ont donné le produit que je suis venu chercher donc je leurs demande de continuer dans sens » a confié la jeune dame. 

Mme Manirou Nafisatou

C’est sans doute pour cette satisfaction des  utilisatrices que de son côté Mme Idi Safyatou  Responsable de la surveillance épidémiologique du District Sanitaire de Maradi déclare avec joie  « Ce que j’apprécie dans le projet MPHD, c’est le fait de permettre à la population d’avoir un système de santé de qualité, de nous permettre en tant qu’agent de  santé d’être plus proche de la population parce qu’il y a des gens qui n’ont pas accès à ces soins de santé, c’est à l’actif du projet » a-t-elle noté. 

Par ailleurs, Appréciant l’approche globale du projet, l’épidémiologiste souligne la synergie d’actions entre les districts, les CSI et les formations sanitaires privées grâce au projet. « Avant, les formations sanitaires privés, ne transmettaient pas les données mais maintenant, avec les cliniques où le projet intervient, les données des DHIS2 sont transmises par les privés et à temps. Chaque date 15 du mois, les données sont dans la base et après cela, les indicateurs en ce qui concerne l’accouchement assisté, la planification familiale » a-t-elle fait remarquer.

Idi Safyatou

Mme Idi Safyatou n’a pas omis de saluer aussi les réunions trimestrielles avec des autorités administratives et coutumières, ainsi que les relais qui font le travail sur le terrain. Des réunions qui selon elle, permettent de faire régulièrement le point et de donner de nouvelles directives.

Des journées évènementielles pour rapprocher les services des populations…

Dans sa mise en œuvre, MPHD de l’USAID s’étend à plusieurs aspects avec différentes activités parmi lesquelles la tenue de journées spéciales portes ouvertes appelées, et des journées évènementielles. C’est le cas de ce mardi 13 septembre dans les locaux de la clinique Al-Ihsane. Une mobilisation exceptionnelle des femmes et enfants venus comme d’habitude profiter des consultations et autres services de santé offerts dans différentes unités de soins qui sont, le tri, le curatif, la consultation prénatale recentrée, la consultation de nourrissons et la planification familiale. Au niveau du tri, « nous prenons les constantes c’est-à-dire la température, le poids, la taille…etc. et nous orientons les patients en fonction de leurs besoins vers les autres unités de soins » nous explique Mme Aida Ali Doulay, superviseure assurance qualité MPHD.

Dr Dan Abdou IDI Respon Clinique Al’Ihsane

A la clinique Al-Ihsane MPHD intervient également sur « la promptitude et la complétude des données statistiques qui sont transmises au Ministère de la santé et l’utilisation des nouvelles plateformes sur lesquelles nos agents ont reçu plusieurs formations en ce sens » fait savoir Dr Dan Abdou Idi Médecin chef de la clinique qui souligne également des appuis matériels acquis grâce au projet ainsi qu’une sage-femme recrutée par MPHD pour le compte de sa clinique.

Yousouf Sériba