Migrants : 600 Maliens secourus dans la région d’Assamaka au Niger

Actualité Migration

EDN 9 janvier)Au moins 600 Maliens étaient en fin de semaine dernière en situation de détresse dans secteur d’Assamaka, une zone située à l’extrême nord du Niger rapporte l’Agence de presse Turc Anatolu. L’annonce a été faite par Alhamdou Ag Ilyene, ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. Il a ajouté que certains d’entre eux avaient lancé des appels pour assistance par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

« Le Gouvernement à travers le ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur a envoyé un fonds de subsistance, pour la prise en charge des besoins urgents de nos compatriotes en nourriture et en médicaments pour une période de vingt (20) jours en complément à l’appui fait par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) ». A aussi indiqué le ministre qui a précisé que ces personnes seraient rapatriées le plus tôt possible.

Ce n’est pas la première fois que des migrants maliens se retrouvent bloqués au Niger ou dans d’autres pays. En juillet 2022, plus de 1 000 Maliens en détresse dont 92 enfants et 49 femmes ont été rapatriés de l’Algérie, d’Arabie Saoudite, de Chine, du Niger, du Tchad, du Gabon, du Japon, d’Angola, de Libye, d’Égypte, de Suède et du Maroc. Il s’agissait de personnes vivant en situation irrégulière.

Avec une diaspora de plus de 6 millions d’âmes, le Mali reste l’un des pays africains dont part un grand nombre de migrants.

Mawulolo Ahlijah