CRENI MSF Médecins Sans frontières

Santé : MSF va aider le Niger à faire face à l’épidémie de diphtérie

Santé

(EDN 4 janvier)L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) compte mener du 4 au 9 janvier 2023, un plan de riposte à l’épidémie de Diphtérie qui sévit actuellement dans les localités de Gouré et de Tesker. Ces localités situées dans la région de Zinder font face à cette épidémie depuis le mois d’Août 2022.
Selon cette ONG, à la fin du mois de décembre, 40 cas ont été pris en charge à Tesker avec 14 décès . La situation est un peu plus grave à Gouré avec 19 décès pour 479 personnes traitées.
La stratégie de riposte de MSF devrait permettre de fournir des soins de qualités curatif et
Préventif aux populations qui font face à cette épidémie. Du 04 au 9 Janvier 2023, ce sont des campagnes de vaccination de masse qui seront organisées à l’endroit des enfants dont l’âge se situe entre 11 mois et 7 ans.
La diphtérie est une maladie infectieuse un peu oubliée qui se transmet au moyen des gouttelettes de salive. La diphtérie a une période d’incubation de deux à cinq jours. Elle se manifeste par une angine modérée qui peut devenir une angine diphtérique qui peut compliquer le fonctionnement des voies respiratoires supérieures et inférieures.
Dans 5 à 10 % des cas, la diphtérie peut conduire à la mort. En l’absence de traitement, les malades restent contagieux pendant 14 à 21 jours. Le corps ne développe pas d’immunité naturelle face à la diphtérie, s’ils ne sont pas vaccinés, les enfants comme les adultes peuvent contracter la maladie à plusieurs reprises.

Mawulolo Ahlijah