(EDN 4 janvier)Pour contenir l’épidémie de grippe aviaire qui s’est déclarée dans de nombreuses régions du pays, le gouvernorat de Niamey vient d’énoncer de nouvelles mesures. Il s’agit de l’interdiction de l’importation et l’exportation de la volaille et de tous les produits aviaires dans la région de Niamey du 03 au 24 janvier 2023.
La décision a été rendu publique par un arrêté publié le 03 janvier. Pendant les 3 semaines qui vont suivre, les habitants de la capitale nigérienne et de ses environs ne pourront plus importer des volailles ou tous les produits s’y rapportant.
Au cours d’un point de presse qui a été animé le 03 janvier le Directeur général des services vétérinaires, le Dr Abdou Issiako a indiqué aux journalistes que dans la commune urbaine de Niamey, un foyer de grippe aviaire a été confirmé le 19 décembre dernier au quartier Goudel. Quelques jours plus tard, le 25 décembre un second foyer a été détecté dans le quartier de Bassora. Ce sont plus de 3000 poules qui ont été perdues pour l’heure apprend-t-on.
La dernière épidémie de grippe aviaire en date au Niger remonte en février 2022. Elle a infecté 44 022 volailles dans les fermes AviNiger et Belle vue et 2 autres fermes familiales. Les volailles infectées avaient été détruites conformément au protocole édicté par les Direction des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture.