(EDN 4 janvier 2023)Une enquête financée par l’Union européenne a permis d’arrêter un ressortissant libyen impliqué dans les réseaux de passeurs à Agadez vers la fin du mois de décembre 2022. L’homme âgé de 29 ans est impliqué dans l’acheminement de près de 22 000 migrants vers l’Europe.
Originaires principalement du Cameroun et du Nigéria, ces migrants prenaient contact avec le passeur d’abord par internet. Ce dernier leur promettait une vie meilleure en Europe et des conditions de voyages sécurisées contre une somme variant entre 1500 et 2000 euros. Les candidats à l’aventure traversaient le désert nigérien avant de traverser la méditerranée sur des embarcations de fortune.
Lors de son audition par les enquêteurs, le suspect libyen a confié avoir fait transiter soixante migrants par semaine au cours des sept dernières années, ce qui donne un total de 22 000 personnes.
À leur arrivée sur le territoire européen, les migrants étaient acheminés vers les pays comme la France, l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne. Ils étaient une fois sur place exploités dans des activités illégales comme la prostitution ou l’esclavage moderne.
Les enquêtes sont en cours pour identifier et interpeller les complices. Le suspect est actuellement dans une prison de Niamey.
