Prix des Meilleures œuvres journalistiques : Youssouf Sériba des Échos du Niger lauréat pour la 2e année consécutive

Média

(Échos du Niger 8 décembre) Pour son Enquête portant sur la fermeture de la mine de Cominak(Compagnie Minière d’Akouta) publiée en janvier 2022, le journaliste Youssouf Sériba vient de remporter pour la deuxième année successive, le prix de la meilleure œuvre journalistique de l’année dans la catégorie presse en ligne. C’est à l’issue du concours organisé par la Maison de la presse à l’occasion de 9e édition de la journée Nationale de la Liberté de Presse le 30 novembre dernier.
Cette nième reconnaissance, au-delà du journaliste, honore le site d’information Les Échos du Niger dont il est le promoteur. Un média lancé en octobre 2020 qui se veut innovant dans le paysage médiatique nigérien marqué par une faible présence des médias traditionnels dans l’espace numérique.
Avec cette distinction, celui qui s’était fait connaître bien des années auparavant notamment avec une enquête sur l’accès aux soins de santé pour les femmes à Diffa une région en proie au terrorisme, confirme sa place de journaliste d’investigation qu’aucun sujet ne semble effrayer.
Son enquête sur la Cominak a révélé les conditions tragiques qui ont émaillé la fermeture en mars 2021 de cette mine souterraine détenu par le Orano. Il s’agit entre autres du non-respect des droits légaux de licenciement, le détournement de plus de 200 millions FCFA de cotisation des ouvrier à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la non-conformité du projet de réaménagement du site (Rds) aux normes en vigueur en matière de Rds minier, etc.…
« Cette reconnaissance est pour moi un motif d’encouragement qui m’engage davantage à la réalisation de production journalistique utile à la société » a réagi le jeune journaliste d’investigation.

Le lauréat n’a pas manqué de remercier la faîtière des journalistes organisateurs de ces awards depuis bientôt 10 ans. « Je tiens à remercier la Maison de la presse et son partenaire le Programme d’appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) pour l’organisation de ce concours qui pousse les journalistes à l’excellence au service de la société ».

A noter que ce Prix est accompagné d’un chèque de 500.000 FCFA.

Mawulolo Ahlija

2 thoughts on “Prix des Meilleures œuvres journalistiques : Youssouf Sériba des Échos du Niger lauréat pour la 2e année consécutive

  1. Bonjour,
    Je suis Cherifa et je suis une amie de Seriba. J’encourage beaucoup ce qu’il fait et que Dieu l’aide davantage.

Comments are closed.