Afrique Numérique

COMMUNIQUE DE PRESSE SOMMET AFRIFURSA DE LA FINTECH 2022: BATIR UN ECOSYTEME FINTECH AFRO-CANADIEN QUI FAVORISE LE DEVELOPPEMENT INCLUSIF

Johannesburg le 23 aout 2022 – La seconde édition du sommet AFRIFURSA de la Fintech se tiendra le 22 septembre prochain. Après une 1ere édition qui a enregistré plus de 440 participants, dont la crème des acteurs de la sphère fintech mondiale, ainsi que des étoiles montantes de l’écosystème fintech africain, le sommet virtuel AFRIFIN lance sa deuxième édition. L’acquisition de l’entreprise américaine GTP (Global Technology Partners) – basée en Oklahoma, par la fintech africaine MFS Africa démontre que les fintechs africaines sont en train de changer les règles du jeu. Le sommet Afrifursa de la Fintech, AFRIFIN est la plateforme qui réunit les créateurs d’entreprise, innovations de pointe et des opportunités de collaboration entre l’Afrique et le Canada.

AFRIFIN a été fondée par Tapfuma Musewe, expert en finances, pour matérialiser une vision : celle de changer la donne sur l’Afrique, en connectant les écosystèmes fintech canadien et africain, et en s’engageant dans des partenariats à fort impact social ; par le biais d’un leadership éclairé, la compréhension de l’environnement des start-ups fintech, d’une veille du marché et d’une sensibilisation aux opportunités B2B. M. Musewe a déclaré qu’il avait été fasciné par « la capacité des technologies financières à relever certains des défis et des disparités les plus profondes de l’Afrique ». C’est pourquoi AFRIFIN a été lancé « pour réduire les obstacles et établir des liens directs » entre les acteurs canadiens et africains du secteur des technologies financières.

L’avenir de la Fintech se dessine en Afrique Tout a commencé par la prise de conscience que « la Fintech en Afrique peut atteindre les populations les plus éloignées géographiquement mais aussi celles qui sont éloignées socio économiquement des services financiers traditionnels”. L’Afrique compte quelques 573 Fintechs (https://www.forbesafrica.com/brand-voice/2022/06/09/fintech-in-africa-overcrowded-just-enough-or-not-enough/), avec la possibilité de se développer davantage. Selon Disrupt Africa, les start-ups africaines ont reçu un montant record de plus de 2,7 milliards de dollars de financement de janvier à mai 2022, dont une grande partie a été attribuée aux fintechs. Le Canada, quant à lui, possède actuellement le marché technologique à la plus forte croissance d’Amérique du nord. La province de l’Ontario est considérée comme un foyer de fintechs avec plus de 750 entreprises et la ville de Toronto est considérée comme l’un des centres les plus attractifs au monde pour les fintechs. L’Afrique et le Canada ont tous deux une multitude de connaissances et de bonnes pratiques à partager dans l’écosystème fintech. AFRIFIN offre une opportunité unique.

Du point de vue de l’Afrique : D’impliquer les communautés de la diaspora qui contribuent de manière significative à l’innovation technologique, d’offrir des opportunités de travail à distance au niveau mondial, d’attirer les investissements d’autres régions du monde, et,

Du point de vue canadien : De s’ouvrir au monde et diversifier les partenaires commerciaux, d’impliquer davantage les nouveaux arrivants africains et les communautés de la diaspora, d’attirer les investissements directs étrangers des entreprises technologiques internationales. Cette deuxième édition propose des innovations et des masterclass. Les participants sélectionnés pourront échanger avec des intervenants de renom pour en savoir plus sur :

• Les fonds de capital-risque qui investissent dans la tech africaine

• Le paysage canadien de la fintech

• L’éducation financière pour les jeunes et les nouveaux arrivants au Canada. Le sommet Afrifursa de la Fintech, AFRIFIN, se tiendra le 22 septembre 2022 de 10h00 à 16h00 ET/ 16h00 à 22h00 CAT. Inscrivez-vous pour sécuriser votre siège virtuel via : afrifin2022 About Afrifursa Basée à Toronto, avec des racines en Afrique, Afrifursa est une initiative qui vise à changer le récit autour de l’Afrique. Connue pour ses podcasts « meet the diasporans » qui mettent en lumière la façon dont des citoyens du monde trouvent des moyens innovants d’utiliser leurs compétences extraordinaires et leur unique expérience pour s’impliquer dans des initiatives en lien avec l’Afrique, l’organisation a également lancé le sommet Afrifursa Fintech, AFRIFIN.

Pour en savoir plus http://www.afrifursa.com Contact presse: AFRIFIN SUMMIT – Relations Presse Carême Kouamé info@afrifursa.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :