Coopération : L’Union Européenne annonce un don de 16,4 milliards de FCFA en faveur de l’armée nigérienne

Coopération Sécurité

(Les Échos du Niger 18 juillet) Ce 18 juillet 2022, L’Union européenne a annoncé une aide de 25 millions d’euros(soit un plus de 16,4 milliards de francs)à l’endroit du Niger. Cette somme devrait servir à renforcer la capacité des formes de défenses et de sécurité face à la menace terroriste qui ne cesse de grandir dans la région du Sahel et qui s’étend désormais aux pays côtiers. Les fonds ont été débloqués dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix. Cet instrument sert de soutien militaire aux pays étrangers qui reçoivent des financements de la part des États membres de l’UE.

« L’objectif de cette mesure d’assistance est de renforcer les capacités et la résilience des forces armées nigériennes afin de leur permettre de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays, et de mieux protéger la population civile contre la menace terroriste croissante », a indiqué dans un communiqué le Conseil de l’UE suite au déblocage de ce montant.

Une demande d’assistance avait d’ailleurs été introduite par le Niger au mois de mars. Depuis la fin de l’opération Barkhane au Mali, le pays s’impose de plus en plus comme le principal allié de la France et par ricochet de l’UE dans la région. Ce montant devrait servir plus précisément à financer la création d’un centre de formation de techniciens des forces armées et la construction d’une base opérationnelle avancée afin de réduire la vulnérabilité des forces armées dans la région de Tillabéri. 

« Le Niger joue un rôle majeur dans les initiatives visant à renforcer la paix et le développement au Sahel » a également indiqué le communiqué.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *