Actualité Niger

La Fondation Noor de la première Dame Mme Bazoum Hadiza lance ses activités sous l’étendard de l’Odd N°4. (Éducation)

Par Youssouf Sériba

La première Dame du Niger

C’est à travers la traditionnelle récompense Nationale du mérite dans le système Éducatif ‘’Prix de l’Excellence et du mérite’’ que la Fondation Noor de la première Dame Mme Bazoum Hadiza a procédé ce jeudi 2 septembre au lancement officiel de ses activités dans le prestigieux Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey.

Organisation apolitique à but non-lucratif, la Fondation Noor ‘’Bâtir pour le bien-être social’’ s’est donné pour but de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (Odd) au Niger. Elle entend pour cela accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de son plan de Développement Économique et Social (Pdes). Pour donner sens à cet engagement, la Fondation de l’épouse du président de la République a inscrit sa toute première activité dans le champ de l’Odd N°4 (l’Éducation), qui constitue avec la sécurité les principales priorités des nouvelles autorités du pays. Ceci est une manière pour la Fondation Noor « de prouver tout son engagement pour le développement du capital humain au Niger » a indiqué la première Dame.

Lauréats du prix de l’excellence niveau primaire

Mme Bazoum Hadiza n’a pas manqué de rendre hommage à l’ex première Dame Hajia Aissata Issoufou qui a initié le ‘’Prix de l’Excellence et du mérite’’ qui est à sa 11e édition ce jeudi 2 septembre. Pour sa part, le ministre de l’Éducation National Dr Rabiou Ousman a souligné le bien-fondé du ‘’Prix de l’Excellence et du mérite’’ qui vise à « encourager les scolaires dans leurs efforts d’apprentissage à fin de devenir des cadres compétents et de haut niveau dont le pays a besoin en cultivant le goût de l’effort auprès d’eux et de leurs enseignants » a souligné le ministre de l’Éducation nationale.

Ministre de l’éducation nationale Rabiou Ousman

Pour cette 11e reddition du ‘’Prix de l’Excellence et du mérite’’, ils sont au total 204 élèves du primaire, du secondaire et des centres de formation professionnelle de niveau moyen et supérieur primés et avec eux quelques 24 enseignants qui se sont illustré dans l’innovation. Parmi les lauréats du CM2, c’est Roukayatou Siddo de l’école Kouara Tegui 1 de Tillabéry qui s’est illustré au classement National des performances avec une moyenne de 9,95/20 ; pour les examens du BEPC, c’est Soumaya Saminou Allassane du Csp Tagora d’Agadez qui rafle le premier Prix avec une moyenne de 18,06/20; Adamou Hamza Mahamadou de la région d’Agadez en filière hôtellerie décroche de son côté le premier Prix à l’examen du BEP avec une moyenne de 16,97/20 et pour les examens du CAP, c’est Oumarou Djibo Boubacar de la région de Dosso en électricité Bâtiment qui trône le classement National avec une moyenne de 16,83/20. Les récompenses ont également concerné les Écoles de formation artistique et culturelle (Efac) dont le lauréat est Anass Maigarké Tchibaou de l’Efac Doutchi (région de Dosso) avec une moyenne de 17,36/20.

%d blogueurs aiment cette page :