Actualités Niger

Élection :le comité des sages appelle les parties prenantes à privilégier l’intérêt suprême de la nation.

Le samedi 5 décembre, consacre le lancement de la campagne pour les élections présidentielles 1er tour couplées aux législatives. Le Comité des sages institué par la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), a saisi cette occasion pour réitérer son appel à la responsabilité à l’endroit des différents parti et candidat aux scrutins à venir. Dans un message lu par le pr. Khalid Ikiri, ledit comité a appelé toutes les parties prenantes à œuvrer pour des élections apaisées au Niger.
Cette sortie médiatique intervient après une consultation de toutes les parties prenantes aux élections, à savoir le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le président du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), les partis politiques de la majorité et de l’opposition , le Ministre de l’intérieur et à leur demande les Centrales Syndicales représentatives.
Outre son appel au parties prenantes précédemment cité, le comité des sages a jugé indispensable l’implication du Président de la République; l’institution judiciaire, les chefs traditionnels et les leaders religieux, les femmes et jeunes et de manière générale tout citoyen en âge de voter. De ce point de vue il est à noter que l’engouement que suscite les campagnes est globalement satisfaisant.
Pour rappel cette sortie médiatique du comité des sages intervient après l’appel du 11 novembre dernier dans lequel il a exhorté les mêmes parties prenantes particulièrement les leaders politiques à œuvrer pour l’instauration d’un climat d’apaisement dans l’intérêt supérieur de la nation.
Youssouf Sériba

%d blogueurs aiment cette page :