Editorial

Éditorial inaugural

LES ÉCHOS DU NIGER

Au service de l’Information juste et saine


Chers internautes, lecteurs d’Afrique et du Monde, c’est avec un immense bonheur que nous vous annonçons à travers cet édito, la naissance d’un journal en ligne, venu enrichir l’espace médiatique du Niger particulièrement la presse en ligne.
Le Journal en ligne d’Information d’Investigation et de Reportage, LES ÉCHOS DU NIGER. C’est le Journal désormais votre, qui s’est fixé comme mission principale : Informer le public. Internautes, nigérien d’ici et de la diaspora, ainsi que toutes celles et ceux intéressés de quelque manière que ce soit à l’actualité du Niger à tous les échelons de la vie publique, Les Échos du Niger est votre source d’information CRÉDIBLE.
La Naissance de ce Journal n’a pas été d’une volonté spontanée comme le contexte pourrai donner à le croire, c’est l’aboutissement d’un projet initié il y’a aujourd’hui plus d’un(1) an. Nous avons voulu offrir au public ce journal qui a pour vocation d’apporter une touche d’innovation et plus de professionnalisme dans la manière de traiter et diffuser l’information en ligne. Informer est une grande responsabilité qui hier encore incombe au seul journaliste professionnel, mais avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de communication le métier de Journalisme a cessé d’être l’apanage du Journaliste professionnel. L’apparition des réseaux sociaux a bouleversé la presse dans tous les pays à travers le monde, et l’information juste et saine est en proie au fake news et à la désinformation. Dans ce contexte le journaliste professionnel a le devoir sacré de s’adapter à la nouvelle donne, occuper la toile pour faire prévaloir la bonne information tant recherchée, c’est aussi ça qui précipité la naissance de ce journal.
Les Échos du Niger se veut un Journal Web INDÉPENDANT qui recherche, collecte traite et diffuse l’information de manière purement professionnelle avec pour seule orientation l’ETHIQUE et la DÉONTOLOGIE en matière de Journalisme dans le strict respect des lois qui régit la presse au Niger. Nous faisons de l’Investigation, de l’analyse et des reportages qui couvrent l’essentiel de la vie publique au Niger. Nous traitons l’actualité dans le domaine Politique, Sécuritaire, l’Économique, et Sanitaire.
Soi centième (60e) pays le plus peuplé du monde avec plus de vingt-deux(22) millions d’habitants, le Niger fait partie des pays sous-développés en indices de développement. Si cet état de fait est tributaire du faible investissement dans l’éducation et la santé deux arcboutants de la prospérité d’un État Moderne, il est aussi la résultante d’une faible participation de la Femme dans les efforts de développement, elle qui représente portant plus de 51% de la population. C’est pourquoi Les Échos Du Niger s’engage à faire la promotion de la Femme dans tous les secteurs de la vie publique à travers notre Rubrique Échos Saraounia que vous découvrirez bientôt.
Notre Rédaction est composée de journalistes professionnels, hautement qualifiés ayant fait leur preuve dans le paysage médiatique nigérien. Ce sont des femmes et des hommes, de jeunes et moins jeunes ayant pour trait commun, la passion du journalisme, « le plus beau métier du Monde » dixit Tidiane Sy Journaliste, Directeur Général de l’École de Journalisme et de Communication (Ejicom) de Dakar. Une Rédaction qui s’est engagé à vous offrir chers lecteurs et lectrices, une information saine, utile et équitable. Aussi, à travers nos reportages nous nous engageons à vous faire découvrir le Niger dans sa marche vers le développement et à travers nos enquêtes vous rendre compte sur la gestion publique dans toutes les sphères de l’Administration et de l’État.
Conscient du contexte particulier, à savoir le processus électoral en cours dans notre pays, Les Échos du Niger entend jouer un rôle dans le traitement équitable et professionnel de l’information et compte apporter une grande contribution dans la lutte contre les Fake news ou fausses information particulièrement celles qui procéderont de la désinformation en cette période électorale. Ceci pour vous dire chers lecteurs et lectrices que nous sollicitions de votre part tout appui ou contribution de nature à améliorer notre travail au bénéfice de tous.

Le Directeur de Publication

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :