Justice : un commerçant de la place s’est fait grugé plus de 2,4 milliards par un comptable qu’il payait à 30 000/mois

Economie Justice Société

(Les Echos du Niger 29 mars) 5 ans de prison ferme et 100.000 francs d’amande, c’est la peine qu’a requis le parquet contre AHS mercredi 27 mars dans le procès qui l’oppose à son ex employeur. L’homme de la quarantaine est accusé d’avoir détourné 2,4 milliards de francs CFA d’un opérateur économique connu de la place dans une sombre affaire d’expropriation sur fond d’abus de confiance. La victime el hadj Abdoulaye Amadou connu sous le nom d’el hadj Bradji n’a que ses yeux pour pleurer devant  le tribunal du pôle économique et financier au TGI de Niamey.

Tout commence en 2018, el hadj Abdoulaye Amadou dit Bradji voulait un assistant pour ses établissements afin de gérer ses juteuses opérations. Le patriarche âgé de plus de 80 ans a fait fortune dans le business d’or et dans des investissements tout azimut dans divers domaine : l’agroalimentaire, l’élevage  et le transport. Quand on est fortuné on a le choix dit-on mais el hadj Abdoulaye a jeté son dévolu sur ce jeune en qui il a vu des qualités dignes de confiance et qui plus est un de ses nombreux petits fils. AHS fut ainsi recruté à travers un contrat verbal et affecté dans le bureau de Wadata des établissements AA qui dispose de trois principaux bureaux entre Niamey et Cotonou.

Tout se passait bien durant  la première année, AHS effectuait les taches a lui confiées avec brio et en toute confidentialité : enregistrement des opérations vente, comptabilité arithmétique, commande etc. . Il exécutait si bien ces tâches que le patron a bien voulu lui confier plus de responsabilités après un an. Désormais AHS a accès à un des comptes bancaires principaux des établissements AA et détient le chéquier pour effectuer des opérations de payement et des virements bancaires. Il assure le payement des agents, le règlement des factures d’eau et d’électricité et il a désormais accès au coffre-fort de l’opérateur économique. « Il s’occupe de tout même quand j’ai besoin d’argent c’est  à lui que je demande. Il me faisait signé 4 à 5 chèque pour ses opérations et il me faisait le point de la gestion au début de temps à autre mais après il a cessé il  faut la fin de l’année »  a indiqué à la barre la victime. Or, malgré l’accumulation des responsabilités le salaire d’AHS reste le même : 30 000 fcfa. Toutefois, après chaque bilan annuel « je lui donne 3 millions de francs » fait savoir le patron. Deux années après les prérogatives du désormais gestionnaire n’ont plus de limite.

Dorénavant, il s’occupe du transport  d’énormes quantités d’or vers les émirats notamment à Dubaï pour des opérations de vente  pour le compte des établissements AA. Les soupçons ne vont pas tarder, « avec les voyages à Dubaï des inquiétudes ont commencé à s’exprimer, les enfants et proches parents de Bradji voyaient cela d’un mauvais œil  et certains avait attiré  l’attention d’AHS en lui indiquant qu’il n’est pas un fils du patron ce n’était pas à lui de transporter l’or à Dubaï » déclare un des témoins devant le tribunal.

Comment AHS a-t-il crée une société concurrente à son employeur ?…

Les proches parents de l’opérateur économiques ont-ils eu raison de s’inquiéter des prérogatives de plus en plus croissantes d’AHS ? Ce dernier  mérite-t’il cette confiance aveugle de la part du patron? L’instruction du dossier apporte un éclairage sur ce pal.

Curieusement, un moment, le riche commerçant a commencé à constater une baisse de ses bénéfices sans pour autant comprendre le pourquoi. Les choses allaient de mal en pis et pendant ce temps l’on découvre que AHS développe parallèlement des activités de même types que celles de son employeur à travers sa propre société : les établissements AHS. Durant l’instruction du dossier des flux important ont été découvert dans les comptes de son établissement plus de 400 millions selon les rapports d’enquêtes. Le prévenu dispose également de biens immobiliers  en location etc.. A la question du tribunal de savoir  d’où proviennent tous ces biens et les mouvements de fond sur le compte de son établissement, AHS nie toute propriété. Selon lui les mouvements de fonds  ce sont des clients et partenaire d’un certain Soumaila (petit frère d’el hadj Bradji) qui  effectuent des virements sur son compte pour ce dernier, chose que l’intéressé à catégoriquement démenti à la barre. Pour ce qui est des maisons le prévenu indique également qu’elles appartiennent à des amis de la diaspora qui lui confient la gestion.

Le prévenu estiment que ces accusation n’ont aucun fondement mais il y a une raison en cet acharnement contre sa personne indique-t-il. En effet à la lumière  des débats l’on apprend qu’en réalité el hadj Bradji n’était pas seul propriétaire des établissements AA. Derrière cette société il ya 4 associés dont Bradji lui-même et MA un des associés décédés entre temps.

Après le décès de MA,  el hadj Bradi indique avoir rétrocédé de l’argent qui équivaudrait aux parts de leurs défunt papa. Combien avez-vous donné aux enfants de votre associé comme héritage demande l’Avocat de la défense au plaignant ? Cela ne vous regarde pas rétorque celui-ci.

Selon l’Avocat de la défense, en réalité el hadj Bradji n’a rien à donner aux ayant droits de son associé et dans une fuite en avant « il leur fait savoir que les capitaux de société ont été détourné par AHS » croit savoir l’Avocat de la défense. Il demande ainsi au tribunal de prononcer la relaxe de son client qui pour information comparait détenu.

Pour l’Avocat de la partie civile, le tribunal doit condamner le prévenu à « rétrocéder les 2,4 milliards détournés à mon client. Nous demandons également pour préjudice morale et matériel 200 millions de francs » a-t-il déclaré

Du côté du parquet, il ne fait aucun doute le prévenu AHS est coupable d’expropriation sur fond d’escroquerie et d’abus de confiance par conséquent le ministère public a requis la condamnation à 5 ans de prison ferme et 100 000 francs d’amende. Le délibéré est fixé au 17 avril prochain.

Youssouf Sériba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *