Education : dissolution des 2 CD USN, fin du quiproquo!

Actualité Éducation

(Les Echos du Niger 12 janvier) Ce 11 janvier 2024, le ministère de l’intérieur a informé par voie de communiqué a informé l’opinion publique de la dissolution de deux comités directeurs de l’union des scolaires nigériens. Il s’agit des comités issus des congrès de Niamey et de Tahoua. En lieu et place un comité ad hoc de sortie de crise a été mis en place.

Pour le ministère, les crises aiguës que traversent ces comités directeurs est une menace à l’unité des élèves et des étudiants du Niger. Le comité ad hoc mis en place est composé d’un représentant des sections universitaires, d’un représentant des sections collèges et lycées, d’un représentant des sections écoles professionnelles et enfin d’un représentant des sections extérieures. “Le comité ad hoc dispose de 21 jours à compter de la date de signature du présent arrêté pour convoquer un congrès extraordinaire en vue d’élire un bureau consensuel du comité directeur” précise le communiqué.

Créé dans les années 1990 pour défendre les droits des apprenants nigériens, l’USN s’est imposé comme l’une des principales forces du secteur de l’enseignement au Niger. Si beaucoup soutiennent ces actions, d’autres n’y sont pas favorables et dénoncent l’instrumentalisation des dirigeants de l’USN à des fins politiciennes. Les récentes décisions prises par le CNSP visent apparemment à réformer cette institution pour lui permettre de bien jouer son rôle.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *