Niger : le général Tiani, chef de l’État en visite inopinée à l’hôpital national et à la COLDEFF

Actualité Economie Gouvernance Santé

Ce 13 décembre 2023, le chef du CNSP, le général de brigade Abderrahmane Tiani a effectué une visite à l’hôpital national de Niamey et dans les locaux de la Commission de Lutte Contre  la Délinquance, Economique, Financière et Fiscale COLDEFF sis au Ministère des Finaces. Cette visite est la première qu’il effectue dans une unité de soins de santé depuis son arrivée au pouvoir.

Ce déplacement du meneur de la transition nigérienne  illustre l’importance qu’accorde le nouvelle homme fort du Niger au secteur de la santé. Malgré les efforts entrepris par les gouvernements précédents, les nigériens sont loin d’être satisfait par la performance de leur système sanitaire.

Par cette visite, le général Tiani montre aussi qu’il se veut un leader proche de la population et de ses préoccupations. Une importante foule a d’ailleurs accueilli le chef de l’État sur les lieux. Le président Bazoum en deux ans de pouvoir n’a jamais effectué un tel déplacement.

Rappelons que le CNSP avec l’aide de l’OMS fait actuellement face à une épidémie de diphtérie dans la région de Zinder.  Pour beaucoup de Nigérien, cette visite du général Tiani est un signal d’espoir et le signe que les nouvelles autorités du pays comptent tout mettre en œuvre pour permettre aux populations de mieux se soigner.

S’agissant de la COLDEFF ont pourrait faire le même constat en ce sens que le chef de l’Etat semble attacher du prix à la mission de cette commission qui devrait traquer dans les jours à venir les délinquants économiques du pays et remettre l’Etat dans ses droits.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *