(Les Échos du Niger 20 nov.) Le général Abdourahamane Tiani, chef de l’État et président du CNSP a procédé le vendredi 17 novembre à la mise en place de deux nouveaux organes chargés d’accompagner le processus de transition en cours. Il s’agit de la Cour d’État et de la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEFF). Les cérémonies de mise en place de ces organes ont vu la participation des chefs militaires, des membres du gouvernement, des chefs traditionnels, de religieux et de diplomates étrangers.
Les membres de ces deux institutions qui vont jouer un rôle essentiel dans jours à venir ont prêté serment devant le général Tiani. La Cour d’État est dirigée par le magistrat Abdou Dan Galadima. Cette juridiction remplace la Cour de cassation et le Conseil d’État qui ont été dissous après le coup d’État, selon l’ordonnance 2023-02 du 28juillet portant organisation des pouvoirs publics pendant la période de transition avant la tenue d’élections à une date qui n’a pas encore été précisée.
La COLDEFF a quant à elle pour mission principale le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et d’éclaircir les cas de détournement de fonds. Elle se compose de magistrats, d’officiers de l’armée et de la police, ainsi que de représentants de la société civile.
Si la date exacte à laquelle la transition prendra fin n’est pas connue, il faut rappeler que le général Tiani avait annoncé peu après sa prise de pouvoir qu’elle n’excédera pas trois ans. Un dialogue national doit s’ouvrir dans les plus brefs délais, suivra ensuite la mise en place d’un Conseil Consultatif. Du côté de la société civile, la mise en place de ces nouvelles institutions sont accueillis favorablement. Beaucoup espèrent que celles-ci pourraient bien jouer leur rôle sans une trop grande interférence des militaires.
Toutefois des critiques sérieuses avaient été portées sur ces institutions, des critiques de nature à entamer leur crédibilité. Pour la COLDEFF, deux membres sur les 35 ont sont trempés dans des dossiers de détournement de deniers publics ce qui a conduit une rectification avec un le décret 2023-339 modifiant les membres de la COLDEFF.
En ce qui concerne la cour d’État son président Abdou Dan Galadima est récusé par certains acteur qui lui reproche d’être un proche de l’ex-président de la République Issoufou Mahamadou et de son parti le PNDS.
Mawulolo Ahlijah