Diplomatie : au Niger,les États-Unis soufflent le chaud et le froid

Actualité Coopération Diplomatie Economie

(Les Échos du Niger 31 oct.) Moins d’une semaine après avoir manifesté son intention d’établir des relations diplomatiques avec les autorités du CNSP et 48 heures après l’abdication de Kiari Liman-Tinguiri, qui devient désormais l’ex-ambassadeur du Niger aux États-Unis, Le pays de l’oncle Sam vient d’annoncer qu’il comptait exclure le Niger du partenariat commercial qu’il a établi avec les pays africains. 

L’annonce a été faite ce 30 octobre par le président américain Joe Biden. Non seulement le Niger, mais aussi le Gabon, l’Ouganda et la République centrafricaine sont ainsi exclus du programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act ou AGOA.

“Malgré un engagement intensif entre les États-Unis et la République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l’Ouganda, ces pays n’ont pas réussi à répondre aux préoccupations des États-Unis concernant leur non-respect des critères d’éligibilité de l’AGOA”, a déclaré Biden dans une lettre au président de la Chambre des représentants des États-Unis.

Notons que la Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique ou AGOA en anglais est une loi commerciale adoptée par les États-Unis qui visent à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain dans le but d’améliorer le commerce. Il permet aux producteurs du continent africain d’exporter leurs produits aux États-Unis en franchise de douane. Toutes les entreprises sont en théorie autorisées à prendre part à ce marché. Cette décision va donc affecter les entrepreneurs nigériens.

C’est aussi le lieu de rappeler qu’à la suite de la qualification des événements du 26 juillet de coup d’État militaire, les États-Unis ont décidé de suspendre leur aide publique au développement, à l’exception de l’assistance humanitaire. Ce sont ainsi plusieurs centaines de millions de dollars dont se retrouvent privé les nouvelles autorités de Niamey.

Mawulolo Ahlijah