Abdoul Kader Hassane : le jeune Nigérien qui veut révolutionner le milieu du numérique

Entreprendre Numérique

(Les Échos du Niger 19 oct.) C’est le 10 décembre 1998 qu’Abdoul Kader Hassane Hamadou voit le jour à Niamey au Niger.  Après des études en Relations Internationales et en marketing à l’université Pandit Deendayal Energy University en inde, il rentre au pays et fonde Kasuwa Niger Pvt Ltd, une agence de communication et NigerZik qui se positionne comme la première maison de distribution et de marketing musical au Niger.

Serial entrepreneur, il s’oriente principalement dans le domaine du digital et créé il y a 2 ans l’application mobile et le site Web Kasuwa Niger. Les applications sont disponibles aussi bien sur IPhone (IOS) que sur Android. Il y ajoute deux autres applications, à savoir Kasuwa Seller pour permettre aux vendeurs de proposer leurs produits à une large clientèle et Kasuwa Livreur pour changer le visage du delivering.

Sur ces applications conçues pour offrir une expérience de travail facile, les Nigériens peuvent s’inscrire pour vendre différentes sortes de produits. Ils peuvent aussi commander et recevoir des articles de toutes les catégories et les réceptionner sans avoir à se déplacer. Les livreurs inscrits sur l’application ont ainsi l’assurance d’avoir des revenus.    

Ces applications reflètent l’expertise d’Abdoul Kader en marketing numérique et témoigne de sa capacité à innover dans le domaine du commerce électronique. Ces applications se présentent comme de puissants outils pour faciliter le commerce électronique au Niger et stimuler l’économie locale en offrant des solutions efficaces aux acheteurs et aux vendeurs.

Mais les talents d’Abdoul Kader Hassane Hamadou ne se limitent pas qu’a ces domaines.  En 2016, il s’est lancé dans une carrière musicale d’artiste rappeur et a continué jusqu’en 2020, année où il a dû mettre fin à sa carrière musicale en raison de ses études. Grâce à sa connaissance du monde de la musique et à son réseau de contacts, son entreprise  NigerZik décolle.

Avec NigerZik, Abdoul Kader propose une plateforme pour aider les artistes nigériens à distribuer et à promouvoir leur musique localement et internationalement. Grâce à sa plateforme NigerZik, Abdoul Kader a aidé plusieurs artistes nigériens à distribuer leur musique et à promouvoir leur travail à travers divers canaux de communication, notamment les réseaux sociaux. Les artistes comme Barakina, MDM Crew, Akeem, Force Morale, El Damsero, Mr Kal, et bien d’autres ont pu ainsi gagner en reconnaissance nationale et internationale. Barakina, a récemment reçu le trophée YouTube pour avoir atteint l’impressionnant seuil de 100 000 abonnés sur sa chaîne officielle grâce à l’accompagnement de NigerZik.

Aujourd’hui, malgré les difficultés d’ordre économique que rencontre son entreprise, Abdoul Kader Hassane Hamadou est confiant en l’avenir. Pour beaucoup de jeunes, il est un modèle de réussite dans le vaste domaine de l’économie numérique.

Mawulolo Ahlijah

1 thought on “Abdoul Kader Hassane : le jeune Nigérien qui veut révolutionner le milieu du numérique

  1. Paix ☮️ et salutations distinguées à vous Kader Hassane.
    Je suis ravie de te revoir,tu c’est le silence ne pas un oubli pour ce qu’on aime et qu’on considère le*Niger .
    Il est grand temps de multiplier notre connaissance pour notre au Monde de vibration positive que on Existent avant la création. Pense à l’avenir des enfants.on doit lutter contre l’ignorance.
    L’un de paye le plus povre du monde (selon ?)
    C’est pas ce qu’on parle de nous qui conque, mais c’est qu’on croit de nous, c’est ce qui conte.
    Mon Nom c’est Hassane Sani né à Tera le 8/8/80.pas de Long étude, mais par l’étude universelle
    Mais l’esprit de nos Ancêtres m’enseigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *