Niger : les États-Unis reconnait un coup d’État et suspend la majorité de ses aides économiques

Actualité Coopération Niger

(Les Échos du Niger 11) Pus de deux mois après les évènements du 26 juillet ayant vu la chute du pouvoir de Mohamed Bazoum​​, les États-Unis qui se sont jusque-là montrés prudent sur la question, ont conclu qu’un coup d’État militaire avait eu lieu au Niger. Suite à cette décision et conformément à l’article 7008 de la loi de crédits annuelle du Département d’État, le gouvernement fédéral de la première puissance mondiale a décidé de surprendre la plupart des aides au gouvernement du Niger.

Cette nouvelle décision fait suite à une autre décision prise le 5 août par les États-Unis et qui indiquait la suspension provisoire de certains programmes d’aides étrangères au gouvernement du Niger, de près de 200 millions de dollars. Cette aide est désormais également suspendue conformément à l’article 7008 de la loi de crédits annuelle du Département d’État. Cette décision consacre aussi la suspension par la Millennium Challenge Corporation et de toute assistance au Niger, y compris tous les travaux préparatoires sur son Compact de transport régional du Niger de 302 millions de dollars et toutes les nouvelles activités sur son Compact de 2018.

Néanmoins, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a indiqué que son pays maintenait son aide humanitaire, ali​​mentaire et sanitaire vitale au bénéfice de la population nigérienne.

Concernant l’issue de la crise, le chef de la diplomatie américaine a indiqué que les États-Unis avait par ailleurs l’intention de continuer à travailler avec les gouvernements régionaux, notamment au Niger, pour faire progresser les intérêts communs en Afrique de l’Ouest.

“Nous sommes aux côtés du peuple nigérien dans ses aspirations à la démocratie, à la prospérité et à la stabilité. Depuis le coup d’État, nous avons soutenu les efforts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest pour travailler avec le Niger en vue d’un retour à un régime démocratique. Toute reprise de l’aide américaine nécessitera une action du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie afin d’inaugurer une gouvernance démocratique dans un délai rapide et crédible.” a-t-il indiqué avant de réitérer la demande en faveur de la libération de Mohamed Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes détenues.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *