(Les Échos du Niger 7 oct.)Alors que le divorce est désormais consommé entre les autorités militaires au pouvoir depuis le 26 juillet dernier et la France, ces dernières semblent chercher de nouveaux partenaires stratégiques dans la lutte contre le terrorisme. En plus de la Chine, la Russie fait partie de ces puissances mondiales qui auront vraisemblablement un rôle plus important à jouer dans les années à venir au Niger.
Le 2 octobre, Igor Gromkyo, l’ambassadeur de la Russie au Niger s’est entretenu avec le chef du gouvernement par intérim, Lamine Zeine. Il lui a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération sur le plan militaire, économique et culturel avec le Niger. Le même jour, il a également rendu visite au ministre de la Défense, le général Salifou Mody auquel il a délivré les mêmes messages.
Le jour suivant, c’est-à-dire le 3 octobre, c’est avec le chef de l’État et président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani, qu’Igor Gromkyo visiblement en ballet diplomatique, a eu l’occasion de s’entretenir sur plusieurs questions d’intérêts communs entre les deux pays.
« Les relations entre le Niger et la Russie sont très amicales. Nous avons beaucoup de coopérations, ces derniers temps nous avons augmenté le nombre des bourses pour les étudiants nigériens qui souhaitent faire leurs études dans des universités russes ». A déclaré le diplomate russe au sortir de l’audience. « Je voudrais encore une fois de plus remercier le chef de l’État qui a bien voulu m’accorder cette audience. Nous entretenons des bonnes relations avec le Niger et nous allons développer ces relations bilatérales » a t-il ajouté.
Notons que la Russie s’est opposée, dès les premières heures du coup d’État, à toute intervention militaire au Niger.
Mawulolo Ahlijah