(Les Echos du Niger 8 août)Le général Abdourahamane Tiani qui a pris la tête du CNPS depuis le coup d’État du 26 juillet, vient de nommer, ce lundi 07 Août 2023, l’économiste Lamine Zeine Ali Mahamane au poste de premier ministre du Niger. Cette nouvelle nomination semble confirmer la volonté de la junte de créer le plus rapidement les conditions d’une transition vers un gouvernement civil. Lamine Zeine est né en 1965 à Zinder. Après avoir été directeur de cabinet du président Mamadou Tandja, il entre au gouvernement de ce dernier et se voit confier le portefeuille de ministre de l’Économie et des Finances le 24 octobre 2003.
Il conserve ce portefeuille jusqu’au coup d’État militaire du 18 février 2010. La volonté du président Tandja de prolonger son mandat à la tête du Niger conduit à une crise politique. Face à lui, les opposants menés par l’ancien président Mahamadou Issoufou et le président déchu Mohamed Bazoum entre autres réclament son départ.
Leur souhait sera exaucé par le général Salou Djibo qui déposera le président Tandja. Après la dissolution du gouvernement auquel il appartient, Lamine Zeine et trois autres ministres sont détenus au même titre que le président Tandja. La junte mené par le général Salou Djibo justifie leur détention par le caractère sensible des portefeuilles qui était sous leur direction. Finalement libéré, Lamine Zeine prendra ses distances avec la politique nigérienne pour commencer une carrière à la Banque Africaine de Développement (BAD).
Il était, jusqu’à cette récente nomination au poste de premier ministre, le représentant de cette institution au Tchad. Rappelons que cette nomination intervient dans un contexte tendu. Après l’expiration de son ultimatum, la CEDEAO vient d’annoncer qu’elle se réunira de nouveau ce jeudi pour discuter de la situation au Niger. Pendant ce temps, la junte a fait savoir qu’une attaque militaire contre le Niger est en cours de préparation.
Mawulolo Ahlijah