Niger : À l’occasion de la fête nationale, le général  Tchiani réaffirme la détermination de l’armée à mener à bien la transition politique  

Actualité Niger

(Échos du Niger 4 août)Ce 3 août 2023, le Niger a commémoré dans des circonstances particulières son accession à la souveraineté nationale. Confrontés à de sévères sanctions économiques de la part de la CEDEAO et de l’UEMOA qui n’hésitent pas à brandir la menace d’une intervention militaire, les populations du Niger s’apprêtent comme ils le peuvent à affronter avec résilience cette période spéciale de leur histoire. Le général Abdourahamane Tchiani, à la tête du CNSP et nouvel homme fort du pays, a prononcé pour l’occasion un discours dans lequel il est revenu sur les circonstances et les raisons qui ont conduit à la prise de pouvoir par l’armée.

Il a affirmé que la junte attendait mener une transition dans des délais raisonnables, sans pour autant donner une idée précise du nombre de mois. Concernant les réactions au sein de la population, le général Tchiani a indiqué qu’aucun « facteur politique interne ne s’oppose valablement aux actions du CNSP et que ces actions suscitent beaucoup d’espoir, d’un changement d’approche dans la lutte contre le terrorisme »  et une meilleure prise en main des affaires de l’État. Au peuple nigérien, le général Tchiani a fait une promesse : Celle de ne jamais trahir les aspirations d’une vie meilleure des populations nigériennes. Il a demandé aux populations de faire confiance à leur tour confiance. « Les oppositions à l’action du CNSP viennent surtout de certains de nos partenaires dans la lutte contre le terrorisme et de certains chefs d’État de la sous-région qui sont en train d’instrumentaliser les institutions communautaires à des fins égoïstes ».

Il a indiqué la surprise du CNSP face aux vives condamnations de la part de certains pays alliés qui ont prononcé des sanctions contre le Niger et mis de fait, fin à leur coopération sécuritaire avec Niamey.  « Cette attitude hostile et radicale n’apporte aucune plus-value ni dans la résolution de la crise née de la prise du pouvoir du CNSP, ni dans la lutte contre le terrorisme. Elle crée la méfiance entre partenaire et anéantit tous les efforts fournit par la communauté internationale dans la lutte contre l’insécurité au Sahel »   Le général Adourahamane Tchiani très indigné par cette situation se demande « si le souci d’un gouvernement civil peut-être au-dessus de la vie des Nigériens ? ou des intérêts vitaux du pays ». Il est aussi revenu sur l’attitude de la France et indiqué que les ressortissants de ce pays n’a aucune raison objectif de quitter le pays.

Il a fustigé la CEDEAO et l’UEMOA pour la prise des sanctions contre le Niger et a indiqué que le CNSP ne cédera à aucune menace. « Nous appelons au peuple nigérien dans son ensemble et son unité pour faire obstacle à ceux qui veulent infliger d’indicibles souffrances à notre pays ». Ce 3 août, des milliers de personnes ont répondu à l’invitation du M62 pour manifester leur soutien à la junte.

Mawulolo Ahlijah