Cet Appel est une adresse à la Conscience historique oubliée de nos frères africains si proches , et qui voudraient conduire une guerre au Niger pour des intérêts complètement éloignés de leurs intérêts , et de ceux des populations de leurs pays . Au lieu de faire ‘’stop à un coup d’Etat qualifié de trop’’ comme ils le prétendent , ce serait plutôt la guerre bête de trop comme en Libye, au Nigeria , en Côte d’Ivoire , au Congo etc. . Des frères africains sans honte qui font couler le sang d’autres frères africains pour arranger les intérêts cachés de Puissances extérieures à l’Afrique .
C’est pourquoi , malgré de l’indignation suscitée dans notre pays , en Afrique et dans le Monde, indignation à laquelle nous associons , il nous a semblé nécessaire de rappeler une certaine conscience sciemment inconsciemment oubliée qui ne saurait accepter ce qui se prépare . Il convient de rappeler que la CEDEAO dont les Militaires veulent faire la guerre à leurs Frères d’armes du Niger , a été une construction de militaires à savoir Seini Kountche du Niger , Mathieu Kerekou du Benin , Moussa Traore du Mali , Yacoubou Gawon du Nigeria et N’gnassinbé Eyadema du Togo un des artisans les plus actifs. C’est donc cet Héritage que des Responsables actuels de la CEDEAO , certainement sans conscience sociohistorique minimale veulent détruire pour des intérêts sordides . Notre Appel s’adresse d’abord aux Dignes Héritiers de N’gniassimbé Eyadema , le coordinateur , l’artisan infatigable sur l’ouvrage jusqu’à ce que la fondation sorte de Terre . Pourtant lui rien n’etait plus précieux que la Paix et la solidarité africaine. Aucun sacrifice n’était de trop pour y parvenir . Ainsi d’ailleurs comprenons nous les Postures d’Homme de Paix défendues par son digne Héritier Faure Essozinna Eyadema dans le dénouement de la crise entre le Mali et le Niger .
Où sont les dignes fils du Sénégal qui se rappellent que dans les années70 c’était le Niger qui aidait à assurer le paiement des salaires…?
Où sont les Dignes Héritiers de Mathieu Kerekou qui a développé et sauvegardé des Relations de Paix , et de parfaite entente avec le Niger , alors qu’il n’y avait aucun projet structurant et d’envergure , comme celui du pipeline pétrolier, de partage de richesse entre la s deux pays . Un Projet qui pourrait être complètement compromis à cause d’ une logique de suivisme dans une guerre bête de trop . Où sont les dignes fils du Sénégal qui se rappellent que dans les années70 c’était le Niger qui aidait à assurer le paiement des salaires ? Sénégal qui aujourd’hui est excité d’envoyer des troupes au Niger, pour une guerre bête de trop . Où sont les Dignes Héritiers de Houphouët Boigny qui bien avant la CEDEAO , avait œuvré à créer la plus ancienne des Institutions de coopération sous régionale consacrée à la promotion de la Paix , le Conseil de de l’Entende. Il faut également rappeler à la Conscience historique la dizaine de militaires nigériens morts dans l’ouest de la Cote d’Ivoire en Mission de Paix pour le compte des Nations Unies .
Le Président Tinubu Obola Ahmed n’est-il pas lui-même en contentieux électoral…?
Ce qu’il faut rappeler avec davantage de force , c’est que ce sont les militaires nigériens qui ont sauvé Alassane Ouattra à l’Hôtel du Golf , lors du premier assaut contre son Quartier General. N’est ce pas pour cette raison et leur professionnalisme que des gendarmes nigériens ont été choisis pour assurer la sécurité rapprochée de Alassane Dramane Ouattara, dans les premiers moments de son accession au Pouvoir ? Aujourd’hui c’est lui qui est particulièrement actif sur un projet de guerre contre le Niger et ses Militaires nigériens . Il est reconnu pour n’accorder aucune place à la recherche de solutions pacifiques . Nous refusons de croire qu’après un tel rappel , que la fibre panafricaine de solidarité et de Paix caractéristique de la philosophie Houphouëtiste ne se réveille . Mais l’Appel le plus pressant est adressé aux Dignes Héritiers de la Vision panafricaniste de Yacoubou Gawon , encore en vie qui connait à sa juste valeur l’apport combien décisif apporté par le Niger , pour la sauvegarde de l’unité et de la souveraineté du Nigeria . Un Havre de Paix dont profite aujourd’hui le Président Tinubu Bola Ahmed , bizarrement très activiste sur un projet d’asphyxie économique et énergétique du Niger . Jamais le President Diori Hamani n’aurait imaginé qu’un jour un Dirigeant du Nigeria couperait la fourniture de l’Electricité au Niger, encore moins être à la tête d’une coalition pour faire la guerre bête de trop en Afrique . Une guerre prétendument pour rétablir une légalité constitutionnelle . Le Président Tinubu Obola Ahmed n’est-il pas lui-même en contentieux électoral ? Peut il être crédible sur les choix politiques d’un pays souverains , ayant librement accepter d’être Membre Fondateur de la CEDEAO . Nous y voyons une manière inintelligente de détourner l’attention les nigérians du contentieux électoral encore pendant , et surtout de la crise économique aigue qui a cours au Nigeria .
Comment expliquer que les Militaires nigériens et nigérians en lutte conjointe contre Boko Haram , retournent leurs Armes les Uns contre les Autres…?
Cette guerre conduira à la destruction d’un Patrimoine historique de solidarité , de vivre ensiment entre deux Nations . Donc cette guerre sera une guerre bête de trop . Nous ne sommes pas surpris de savoir l’immense mouvement social de rejet de son principe par toutes les composantes de la Nation nigériane , des Guides Religieux aux Responsables Politiques de haut rang . Toutefois le grand gâchis annoncé , cette guerre absurde , bête de trop sera au rendez-vous si la sagesse ne revient pas chez les Dignes Héritiers des Dignes devanciers véritables bâtisseurs d’une Afrique de fierté , de solidarité . Le grand gâchis serait de voir des Frères d’Armes formés pour combattre ensemble des envahisseur, se livrer à une guerre fratricide . Comment expliquer que les Militaires nigériens et nigérians en lutte conjointe contre Boko Haram , retournent leurs Armes les Uns contre les Autres ? Comment le Président Tinubu Bola peut compatir à la Mémoire des militaires nigériens qui ont permis au Nigeria de reconquérir des territoires occupés par Boko Haram ? Nous ne saurions terminer notre Appel sans saluer et encourager la solidarité fraternelle agissante , franche manifestée par le Mali , le Burkina Faso , la Guinée , et l’Algérie en appui au Conseil National de Sauvegarde de la Patrie et les Militaires nigériens . Après cet Appel nous laissons les uns et les Autres avec leurs Conscience sachant que l’histoire sera le grand Juge pour tous . Pour notre part nous sommes convaincus que la sagesse n’a pas déserté tous les Chefs d’Etat , que cet espoir su mince qu’il soit , peut faire rejaillir la beauté de la Fraternité semée par les Pères Fondateurs de la CEDAO. Et nous ne doutons point que le Seigneur des Mondes , au regard des Prières de toutes les populations mobilisées derrière le CSNP et les Militaires , nous Garde sous sa Protection qui est la Meilleure , la plus subtile .
Fait à Niamey le 5 Aout 20233 Les signataires
– MR Issoufou Kado MAGAGI
– Pr Farmo Moumouni
– Mr Barke Doka
– MR Moukaila GOUMANDAKOYE
– Ewangue Mohamed
– MAIGA Alzouma Nigérien Tout Court
– et Tous les autres nigériens patriotes soutenant notre démarche .