Niger : le président Tinubu appelle à une résolution pacifique de la crise

Actualité Niger

(Échos du Niger 3 août)Le président nigérian, Bola Tinubu, qui assure également la présidence tournante de la Cédéao, a indiqué ce jeudi 3 août qu’il « fallait tout faire pour garantir une résolution à l’amiable de la crise au Niger » L’information a été indiqué par un communiqué de la présidence publié sur le réseau social X (ex-Twitter).

Le président Bola Tinubu a également indiqué avoir mis sur pied une seconde délégation dirigée par un ambassadeur nigérian afin de discuter avec les dirigeants de la Libye et de l’Algérie sur la situation politique du Niger. « Ces deux délégations vont faire tout ce qui est nécessaire pour garantir une résolution concluante et à l’amiable de la situation au Niger dans l’intérêt de la paix et du développement de l’Afrique » peut-on aussi lire dans le communiqué.

Dans le même temps, on apprend qu’une forte délégation composé d’Abdulsalami Abubakar, Ancien Président de la République du Nigeria, de sa Majesté Muhammadu Sa’adu Abubakar, Sultan de Sokoto et de ainsi que d’Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO est arrivé à Niamey dans l’après-midi du jeudi 03 jeudi 2023(voir image). La délégation Spéciale a été accueillie à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le Général de Brigade Saloua BARMOU qui est à la tête de la délégation du CNSP.

Mawulolo Ahlijah