Lutte contre la contrebande : La gendarmerie saisit des milliers de pagnes et produits pharmaceutiques illégaux à Gaya

Santé Sécurité Société

(EDN 14 juillet) La brigade fluviale de gendarmerie de Gaya a frappé un grand coup hier matin au environs de 10h en réalisant une saisie de produits de contrebande dans le village de Sandi tounga, Commune de Gaya, en bordure du fleuve Niger. Sous la direction de l’Adjudant-chef Issa HACHIMOU, Commandant de la brigade fluviale de gendarmerie de Gaya, cette opération minutieusement planifiée a permis de mettre la main sur une quantité impressionnante de produits illégaux.   Au total, ce sont 3390 pagnes de différentes marques en provenance du Nigeria qui ont été interceptés.

Ces pagnes étaient destinés à être introduits clandestinement sur le marché, représentant une valeur marchande considérable. De plus, cinq cartons contenant 200 flacons de produits pharmaceutiques non autorisés ont également été découverts lors de cette opération. Cette saisie envoie un message fort aux contrebandiers et aux trafiquants : les autorités sont déterminées à mettre un terme aux activités illégales et à protéger les intérêts des populations locales. Assimou Abarchi, préfet de Gaya, a souligné l’importance de cette opération et l’engagement des autorités au plus haut niveau dans cette lutte.

La présentation des produits saisis s’est déroulée en présence du maire de la commune urbaine de Gaya, Mounkaila Bouraima, du secrétaire général de la préfecture de Gaya, Moussa SEYDOU, ainsi que du lieutenant Hamadou Moussa, Commandant du groupement de la gendarmerie de Doucthi qui couvre 4 localités, dont Doutchi, Gaya, Tibiri et Djoundjou.   Il est à rappeler que la brigade fluviale de gendarmerie de Gaya avait déjà réalisé une saisie significative il y a quelques mois, lors de laquelle 298 briques de chanvre indien et plusieurs produits stupéfiants avaient été confisqués. Ces actions démontrent la détermination des forces de sécurité à lutter contre les activités illicites et à maintenir l’ordre public.

Fhadel ALOU