Société : le Niger compte durcir les sanctions contre les homosexuels

Société

(EDN 13 juillet) À la suite d’autres pays africains sous le feu des critiques occidentales, le Niger est en train de prévoir un durcissement de sa législation contre les homosexuels. Un avant-projet de loi vient d’être déposé dans ce sens. Si cet avant projet est adopté, Toute personne qui commet ou tente de commettre un acte impudique ou contre-nature ou qui entretient ou tente d’entretenir des relations sexuelles avec une personne de même sexe sera punie d’un emprisonnement de deux ans à cinq ans et d’une amende de 500 000 à 5.000.000 de francs CFA selon l’article 387.

Cet article ajoute que lorsque l’acte a été commis sur la personne d’un mineur âgé de moins de 13 ans ou sur une personne handicapée, la peine d’emprisonnement sera de 5 à moins de 10 ans assortie d’une amende de 1.000.000 à 10.000.000 de francs CFA. Le second article 388 indique de son côté que quiconque contracte un mariage avec une personne de même sexe, est puni d’un emprisonnement de 10 ans à 20 ans. La même peine est applicable aux personnes ayant officié le mariage, aux témoins des prétendus époux ainsi qu’aux personnes ayant donné leur accord pour la célébration du mariage et aux organisateurs.

L’article 389 s’adresse à toute personne qui gère, dirige, fait fonctionner, finance ou qui participe à des clubs, des sociétés, des organisations ou associations pour homosexuels, directement ou indirectement. Celle-ci est punie d’une peine d’emprisonnement de 1 an à cinq 5 ans ainsi que d’une amende de 500.000 à 10.000.000 de francs CFA. L’article 390 de son côté dit que toute personne morale qui gère, dirige, fait fonctionner, finance, contribue à financer ou à sponsoriser des clubs, des événements, des sociétés, des organisations ou associations pour homosexuels, directement ou indirectement, est punie d’une amende de 10.000.000 à 100.000.000 de francs CFA, sans préjudice des peines complémentaires applicables aux personnes morales. Notons que dans sa grande majorité, les Nigériens sont favorables à la pénalisation de l’homosexualité.

Mawulolo Ahlijah